dimanche 21 février 2016

Tarte poire parmesan & magret fumé

Si vous aimez le sucré salé cette tarte poireparmesan et magret est faite pour vous. Des amis sont venus manger le week end dernier et j'ai voulu faire une entrée originale et de saison. Je l'ai servi en entrée avec de la salade et nous nous sommes tous régalés. C'est une recette vraiment originale et très gourmande. Allez zou, je vous donne ma p'tite recette ;) heu enfin celle ci , je l'ai trouvé dans le magasine Elle a table ;)  . 4-6 poires
. 40 g de beurre
. 40 g de sucre roux
. 50 g de cranberries
. 1 paquet de magret fumé
. 2 c. à soupe de cerneaux de noix
. 3 brins de thym frais

Pour la pâte
. 200 g de farine
. 100 g de beurre froid
. 100 g de parmesan râpé
. 3 brins de thym frais
. 1 œuf

Merci encore à Cuisinart et son super robot FP12DCSE Robots multifonctions car la réalisation de ma pâte a été un jeu d'enfant .... je ne m'en lasse pas c'est vraiment top d'avoir un robot !!!

1. Préparez la pâte : mettez la farine avec le beurre en morceaux, le parmesan, du sel et le thym effeuillé dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez l’œuf, puis mixez par à-coups, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Farinez-la et mettez-la au frais 1 h.

2. Pelez les poires, coupez-les en quartiers, puis recoupez-les en 3 ou en 4.
Faites-les dorer 5 à 10 mn dans une grande poêle avec le beurre et le sucre, puis ajoutez les cranberries et les noix concassées à la fin. Salez, poivrez et saupoudrez de 3 brins de thym effeuillés.
3. Allumez le four sur th. 7/210°.
Beurrez un moule et farinez-le. Mettez la pâte étalée dans le moule, piquez-la de quelques coups de fourchette et répartissez les poires en intercalant les tranches de magret, puis déposez-y les noix et cranberries dessus. Faites cuire environ 40 mn et servez tiède.

4 commentaires: