lundi 15 février 2016

Gratin de courge spagetti au poulet & ricotta

La courge spaghetti est une courge d’hiver à la peau jaune clair , dont la chair a la particularité, une fois cuite, de s’effiler et ressemble à des spaghettis. Ce fut pour moi une découverte et j'ai vraiment beaucoup aimé sa chair peu sucrée . Je vous propose aujourd'hui un plat complet .. il s'agit d'un gratin de courge spagetti au poulet et ricotta ... nous l'avons tous beaucoup aimé .. même mon homme qui n'est pas grand fan de légumes ;) J'ai trouvé cette délicieuse recette sur le net, mais impossible de retrouver où .. donc 1 000 excuses si l'auteur de cette recette lit mon post . 
. 2 cs de beurre
. 1 oignon haché
. 3 cs de farine
. 375 ml de lait
. 125 ml crème fleurette
. 2 escalopes de poulet
. 1/2 poivron rouge coupé en dés
. 3 cs de ciboulette hachée
. 30 g de fromage râpée
. sel et poivre
 
1. Préchauffez le four à 205 °C.

2. Coupez la courge en deux sur la longueur. Retirez les graines et les filaments à l'aide d'une cuillère.

3. Déposez les demi-courges sur une plaque de cuisson, côté chair vers le haut. Badigeonnez la chair d'huile d'olive. Salez et poivrez. Cuire au four 35 minutes, jusqu'à ce que la chair de la courge soit al dente.

4. Pendant ce temps, préparez la sauce. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Cuire l'oignon de 1 à 2 minutes. Ajoutez la farine et cuire 30 secondes en remuant. Versez le lait et la crème, puis portez à ébullition en fouettant.

5. Incorporez le poulet, le poivron, la ciboulette et la moitié du fromage. Assaisonnez et remuez. Retirez du feu. Couvrir et réservez.

6. Lorsque la courge est cuite, défaites les filaments à l'aide d'une fourchette. Déposez la chair dans un plat de cuisson. Garnissez de sauce et couvrez avec le reste du fromage.

7. Cuire au four 10 minutes.

8. Terminez la cuisson à la position «grill» durant 2 à 3 minutes.

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je cuisine souvent la courge spaghetti en gratin, on adore ça.

    RépondreSupprimer
  2. La courge spaghetti est très amusante à cuisiner ! Ta proposition est fort sympathique.

    RépondreSupprimer