mardi 23 février 2016

Cigales, soleil , garrigue ... je vous présente Flore en thym

Et si aujourd'hui, je vous parlais de soleil, de cigales de garrigue et de la bonne odeur des plantes méditerranéennes .... ça vous dit ?  ... Allez zou ... je vous téléporte en Provence ;)

Je vais vous présenter Flore en thym ... un jeune entreprise qui sent bon la la guarrigue.
Flore en Thym a été créé  en mai 2012, située dans le village de Saint-Martin-de-Londres, au cœur des garrigues du Languedoc-Roussillon . Elle a développé une méthodologie innovante basée sur les savoirs traditionnels locaux et des connaissances scientifiques pointues, afin de proposer des plantes aromatiques sauvages Bio d’une grande qualité, produites dans le respect des équilibres naturels et des réglementations (cueillette à la main, autorisations de cueillette, labellisation Bio, traçabilité…).

Pour moi, le thym c'est avant tout une odeur .. une odeur de vacances , mais aussi des souvenirs ou ma mère me demandait d'aller en cueillir dans le jardin pour préparer le repas, des tisanes thym miel citron que nous buvions chaque soir .... bref pour moi c'est une odeur qui a marqué toute mon enfance.
Et en bonne méditerranéenne, le thym, le romarin, la sarriette occupent une grande place dans ma cuisine.
Alors, certes, il est tout rabougri, il ne paie pas de mine, et pousse avec constance sur des terres arides mais le thym est une plante épatante aux vertus médicinales prouvées.

Utilisé depuis des millénaires, il a de multiples vertus et ne cesse d’être étudié et de nous surprendre.

En ouvrant mon colis ... j'ai été bluffé par le packaging et le professionnalisme avec lequel les différentes plantes étaient mise en valeur. On sent bien que cette jeune entreprise aime son métier.
Et grâce à Flore en Thym, j'ai pu découvrir plusieurs sortes de thym et plantes aromatiques .... moi je ne connaissais que celui de la montagne ;) 

J'ai reçu du :
- Thym Thymol, Géraniol et Linalol
En tisane, dans une sauce tomate, sur un crumble ... il s’utilise absolument partout
- Mélange provençal et mélange des garrigues
A moi les focaccia, fougasses, pizza ..... je vais vous préparer les recettes à tomber par terre ;) 

- Lavande fine et lavande aspic
Dans des p'tits biscuits sablés .. c'est un délice !!
- du Calament
Le calament est une plante digestive possédant un parfum agréable de mélisse et de menthe. Facilitant le transit intestinal, il calme également les migraines et les règles douloureuses. Le calament est encore connu comme stimulant intellectuel et entre dans la composition de tisanes consommées contre le stress et la nervosité .... bref elle a tout bon cette jolie plante ;)
- des bouquets garnits .... parfait pour mes plats en sauce ;)
- de la sarriette ou comme on dit par chez moi du Pèbre d'ai .
A utiliser sur vos grillades ... c'est un délice 
- du confit de thym et de romarin .... délicieux avec une viande grillée ou en accompagnement de votre petit fromage de chèvre ;)

Je n'ai qu'une chose à dire .. un grand BRAVO à Flore en Thym ... vos produits sont exceptionnels, Bio , bien mis en valeur ... et vos pratiques sont respectueuses de l'environnement !!Merci Guillaume pour cette très très belle découverte.
Vous pouvez aussi suivre l'actualité de Flore en thym sur facebook en cliquant ici

3 commentaires:

  1. Avec toutes ces belles épices, tu vas nous en faire de belles recettes. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Notre chère et belle Provence... j'adore c'est génial !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer