jeudi 4 février 2016

Crêpe suzette au vieux rhum

Vous l'aurez compris ... je suis dans ma période crêpes et le mois de février et le moment idéal pour les faire sauter , même si en réalité, chez les Afternoon Tea, on mange toute l’année! Aujourd'hui je vous propose la crêpe suzette au vieux Rhum HSE de la compagnie du Rhum. Cette crêpe, est un dessert mythique et surtout l'emblème de la cuisine française grâce à Auguste Escoffier mais attention, ne pas confondre crêpe Suzette et crêpe flambée ! 
Pour 20 crêpes
. 200 g de farine
. 50 g de sucre
. 1 pincée de sel
. 2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeufs
. 500 ml de lait
. 50 g de beurre fondu
. le zeste finement râpé d’une orange bio
. 3 cs de Vieux Rhum HSE
. le jus de 6 oranges
. 2 citrons
. 120 g de sucre
. Vieux rhum HSE 
1. Mélangez la farine, le sucre et le sel . Faites un puits et ajoutez y les oeufs et les jaunes. Mélangez au fouet puis ajoutez le lait.

2. Faites fondre le beurre puis ajoutez le ainsi que les zestes et le rhum à la préparation. Couvrir d’un torchon et laissez reposer 2 heures.

3. Pressez le jus des oranges et du citron. Les filtrez pour éviter d’avoir la pulpe et les pépins.

4. Faites chauffer le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit blond puis ajoutez le jus d’orange et de citron ainsi qu'une rasade de vieux rhum. Baissez le feu et laissez réduire 10-15 min jusqu’à obtenir un jus sirupeux.

5. En attendant, faites sauter les crêpes. puis nappez les du sirop !
Merci Anne Marie de la Porcelaine Blanche pour sa jolie vaisselle
Recette extraite du magasine Saveur

7 commentaires:

  1. Hum ... j'en veux une !!!
    Bel après-midi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! la crêpe suzette !! mon dieu que c'est bon !! Je ne me suis contenté jusqu'ici que d'en manger je n'en ai jamais fait mais il faudra que je me décide un jour tu me fais envie ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ces crêpes Suzette semblent terriblement délicieuses !

    RépondreSupprimer
  4. Vive la chandeleur ! on découvre de belles crêpes

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense jamais à faire des crêpes Suzettes, c'est trop bon !

    RépondreSupprimer