vendredi 19 février 2016

Poulet farci à la semoule, fruits secs et aux épices

Aujourd'hui, j'ai LA recette du poulet de l'année 2016 ... que dis-je des 10 prochaines années. Non  .. je n'en rajoute pas des caisses .. cette recette est juste exceptionnelle. Le Père Noel a eu la formidable idée de m'offrir le livre "Poulet et Volailles "les Grands Classiques" des éditions Mando ... et lorsque j'ai vu cette recette, je savais que j'allais l'adorer.  On connait tous bien le classique poulet rôti du Dimanche .. mais mon p'tit poulet est farci à la semoule, aux fruits secs et aux épices ... c'est juste un délice. 
Pour 6 personnes
. 1 poulet fermier bio de 1,5 - 2 kg
. 300 g de couscous parfumé Tipiak
. 6 pruneaux
. 4 figues sèches
. 30 g de cranberries séchées
. 30 g d'amandes
. 30 d de noix de cajou
. 2 oignons rouges
. 50 cl de bouillon de volaille
. quelques pistils de safran
. 3 cs d'huile d'olive

Pour la marinade
. 1 cs de miel liquide
. 1/2 cc de gingembre en poudre
. 1/2 cc de cannelle
. 1 cc de cumin
. le zeste et le jus d'1 citron bio
. 2 cs d'huile d'olive
. sel et poivre  
1. Préparez la marinade : dans un bol, mélangez le miel, l'huile, les épices, le zeste et le jus de citron, du sel et poivre.

2. Déposez le poulet dans un plat allant au four. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-le de la marinade à l'intérieur et à l'extérieur. Conservez un tiers de la marinade pour la cuisson. Réservez le poulet au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180° (th°6)

3. Pelez les oignons et coupez-les en quartiers.
Coupez les pruneaux et les figues en petits dés. Concassez les amandes et le noix de cajou.

4. Faites cuire votre semoule en ajoutant le safran . Une fois cuit incorporez les amandes, noix de cajou et les cranberries. Farcissez le poulet avec 6 à 7 cs de semoule aux fruits secs et 2 quartiers d'oignon. Bridez-le avec une ficèle de cuisine.

5. Arrosez le poulet avec le reste de marinade. Enfournez et faites le cuire  pendant 1h

6. Répartissez ensuite le reste de semoule aux fruits secs et les quartiers d'oignons autour du poulet. Prolongez la cuisson 25 à 30 minutes.
Recouvrez le poulet de papier aluminium et laissez-le reposer 10 minutes avant de servir.

5 commentaires:

  1. Tu pourrais me faire aimer le poulet avec ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. C'est original de farcir avec de la semoule, tu me tentes beaucoup ! Tu crois que je peux remplacer les figues sèches (que je n'ai pas...) par des figues fraîches (que j'ai à profusion !!!!) ? Bises Céline

    RépondreSupprimer
  3. Originale cette farce à la semoule. Avec, le poulet doit être bien moelleux.

    Bises, bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette est pleine de saveurs !! J'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer