lundi 30 novembre 2015

En attendant Noël # Crème brûlée à la liqueur de verveine

La verveine ...elle fait les délices des tisanes digestives et des desserts. Il serait dommage d’oublier sa performance gustative lorsque qu'elle est proposée en liqueur. Tremper ses lèvres dans cette verveine d’Auvergne est un moment de pur bonheur et associé à une crème brûlée ... c'est un dessert juste divin parfait pour les fêtes. Durant quelques années, j'ai habité la belle ville d'Aurillac dans le Cantal et j'ai découvert les trésors de la Distillerie Couderc . Durant les fêtes, je vais vous faire découvrir de belles spécialités très gourmandes ;)
  
Pour 4 personnes
. 5 jaunes d’œuf
. 50 g de sucre
. 50 cl de crème fleurette
. 1 gousse de vanille
. 5 cl de liqueur de verveine de la Distillerie Coudrec

1. Pour environ 4 ramequins à crème brûlée ,fouettez 5 jaunes d'œufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.

2. Fendez une gousse de vanille en 2, et grattez-en l'intérieur avec un couteau. Déposez les graines récupérées directement dans le saladier et mélangez.

3. Ajoutez progressivement 50 cl de crème fleurette et mélangez énergiquement au fouet puis ajoutez la liqueur de verveine.

4. Versez la crème dans les ramequins et passez-les au four préchauffé à 120°c pendant environ 1 heure. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur pendant environ 2 heures pour que la crème soit bien figée.

Si comme moi, vous n'avez pas de chalumeau de cuisine placez les crèmes au congélateur 15-20 minutes avant de les caraméliser puis passez les crèmes quelques instants sous le gril du four très chaud. Ne brûlez vos crèmes qu'au moment de servir sans quoi elles perdraient tout leur craquant.


Liqueur de verveine offert par la Distillerie Couderc
Merci à Anne-Marie de La Porcelaine Blanche pour m'avoir prêté sa jolie vaisselle.

2 commentaires:

  1. Bonjour, cette crème doit être à tomber, merci pour la recette, et la photographie toujours très belle et j'aime beaucoup le décor, bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !! La liqueur de verveine, le sirop de verveine est vraiment top aussi !! Elles me plaisent beaucoup tes petits crèmes !! je vais tester :)

    RépondreSupprimer