mercredi 25 novembre 2015

En attendant Noël # Carpaccio de St-Jacques au vinaigre de vanille

Dans 1 mois ... c'est Noël. Vous l’attendez depuis longtemps, presque autant que les cadeaux… Le repas de Noël !! Des entrées raffinées, des plats qui vous font frémir les papilles et des desserts qui vous transportent au 7 ème ciel !!  Je vous propose donc de découvir mes p'tites recettes pour un repas de Noël festif et très gourmand !!
Voila ma recette, il s'agit d'une entrée raffinée et sophistiquée . Je vous propose un carpaccio de St-Jacques à la vanille. J'ai utilisé pour cette recette un vinaigre aromatisé à la vanille de Bourdon de chez La Case Vanille.
Ce vinaigre à la vanille bourbon est un assaisonnement surprenant qui sublimera vos plats. Vous pouvez, comme moi l'utiliser tel quel ou alors pour déglacer vos viandes blanches. Cela va apporter un petit côté caramelisé délicieux.
Pour 4 personnes
. 24 noix de St Jacques
. 4 cs d'huile d'olive
. 4 cs de vinaigre de vanille
. Fleur de sel
. des baies roses pour la déco

Me voila armée de mon super couteau en céramique (celui qui coupe hyper bien …. même les doigts). 

1. Si votre poissonnier ne l'a pas fait, nettoyez vos St-Jacques.
2. Tranchez les noix en fines lamelles (si elles sont fraîches, les mettre au congélateur une demi-heure pour les trancher plus facilement).
3. Les disposer sur les assiettes.
4. Préparez votre vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre de vanille et  un peu de fleur de sel.

Sur la photo, on ne voit pas les grains de vanille ... mais ils sont bien là :)
 A déguster bien frais.


Produit offert par La Case Vanille

17 commentaires:

  1. Oh la la cela doit être exquis et bien frais
    Belle entrée pour un repas de fête
    Buses

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce carpaccio! Je ne peux qu'aimer de toute manière!

    RépondreSupprimer
  3. Que j'aime les noix de St-Jacques !! juste snackées ou comme ici avec en carpaccio j'adore !! j'aime bien aussi ces vinaigres parfumés ! vanille je ne connais pas mais j'utilise ceux de mangue et de fruits de la passion et c'est excellent pour ce genre de plat !! bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou toi! je ne suis pas carpaccio mais je te fais des bisousssssssssssss et te souhaite une douce soirée

    RépondreSupprimer
  5. Humm ça a l'air délicieux. Moi aussi j'aime beaucoup leurs produits, ils ont de la vanille de très bonne qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, la vanille est top .. mais le vinaigre à la vanille est pour moi une superbe découverte .

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais mangé les St Jacques en carpaccio mais pourquoi pas avec ce petit goût de vanille...
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un plat qui a l'air très fin et très goûteux avec le vinaigre de vanille.

    RépondreSupprimer
  8. Une entrée parfaite pour les fêtes, originale et parfumée ! J'adore les carpaccios en tout genre :) Sympa le vinaigre de vanille, je ne connaissais pas. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe.
    https://modassefauchee.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas carpaccio du tout, mais j'ai déjà goûté à des st jacques ainsi préparées, et je dois admettre que j'ai beaucoup aimé !! Et le vinaigre de vanille, à essayer !!

    RépondreSupprimer
  11. Oh, ça a l'air délicieux !! Dis-donc, tu es en plein dans la thématique Noël, vous devez vous régaler ! ;)

    RépondreSupprimer