samedi 19 septembre 2015

Poulet rôti croustillant et son beurre pommade à l'ail des ours.

Le traditionnel poulet nous rappelle forcément de tendres souvenirs. Chez nous, c’était le poulet aux herbes de ma grand mère… un délice.
Plat emblématique du dimanche midi, un bon poulet rôti se doit d’être aussi croustillant que moelleux, parfumé et doré à souhait.
Il est très facile à faire et en plus je réutilise systématiquement les restes dans la semaine pour les transformer en une petite salade composée.

Mais servir un poulet parfait, ce n’est pas si simple !
On ne le dira jamais assez mais la qualité du poulet est primordiale. Il faut un poulet qui a goûté l’air libre, qui a gambadé ! Un poulet fermier et si possible bio. Oui je sais, les prix s'envolent dès que l'on touche au bio, mais mieux vaut manger de la bonne viande mais moins souvent .

L'assaisonnement est également essentiel. Petite, je ramassais avec mon grand-père le Pèbre d'ai (avec l'accent svp) et il faisait un mélange savant qui donnait un goût exceptionnel aux viandes.

J'ai la chance d'avoir reçu un très beau colis de chez Arcadie. Cette société propose sous les marques Cook et Herbier de France, toute une gamme de produits exclusivement issus de l’agriculture biologique et notamment des épices et aromates.
J'ai donc testé l'ail des ours. Personnellement, je ne connaissais pas et j'ai été très agréablement surprise. L’ail des ours (allium ursinum) est une variété sauvage de l’ail alimentaire.
Plus subtil et moins fort que l'ail traditionnel, il a donné un goût absolument parfait à mon poulet. 
. 1 poulet fermier
. 12 gousses d'ail
. 40 g de beurre
. 1 cs de gros sel
. 1 cs d'huile d'olive
. 2 cs d'ail des ours
. 1 petit suisse
. 1 bouquet de thym
. 1 branche de romarin
. pommes de terre grenailles
 







1. Massez votre volaille avec une  cuillère à soupe de gros sel et la même d'huile d'olive.
2. Préparez votre beurre pommade. Mélangez pour cela 40 g de beurre avec 2 cuillères à café d'ail des ours et 1/2 cuillère à café de sel de guérande.

3. La partie la moins glamour mais essentielle ;) Écartez avec vos doigts la cavité du poulet (croupion). Salez et poivrez, puis insérez le petite suisse, les 7 gousses d'ail , le bouquet de thym, la branche de romarin et 20 g de beurre pommade à l'ail des ours.

4. L’ajout de beurre rend la volaille moins sèche en lui apportant du gras ... du coup on reprend la séance de massage avec le reste de beurre pommade.
5. Mettez votre poulet dans une cocotte. (la mienne est en céramique avec un émaillage 100 % minéral parfaite pour ne pas salir mon four. Toutes les cuissons se font avec le couvercle ! Du coup, les aliments ne s’assèchent pas.)

6. Coupez vos pommes de terre grenailles en 2 ou 4 suivant la grosseur, ajoutez 5 gousses d'ail, du sel et hop au four à 230° pour une heure. Enlevez le couvercle 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que votre poulet soit bien doré.

Article offert par Arcadie

6 commentaires:

  1. Ce poulet attirant me met l'eau à la bouche alors que je sors de table... Un délice assuré !
    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta recette! Cela fait quelques semaines que je cuisine un poulet rôti le dimanche! Ta façon de le préparer me plaît bien aussi.

    RépondreSupprimer
  3. L'ail des ours, j'en entends souvent parler mais je ne connais pas non plus... Ton poulet est très appétissant, surtout aujourd'hui, le jour du poulet chez nous si j'en fais un !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ton poulet doit être délicieux !! Je ne savais pas que Cook proposait de l'ail d'ours. Merci pour toutes ces infos. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que Cook faisait de l'ail d'ours en tout cas ton poulet doit être un vrai délice !! Merci pour ces infos et ta recette. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ta recette tombe à pic, j'ai acheté de l'ail des ours et je ne savais pas trop avec quoi le cuisiner, je teste ta recette dimanche prochain.
    J'ai vu sur la photo que tu avais reçue des graines de Nigelle moi je les utilise dans le pain, ça apporte un goût très agréable. mais si tu trouves d'autres utilisations je suis preneuse.

    RépondreSupprimer