dimanche 13 septembre 2015

Des vergers à croquer ... au Château d'Astros dans le var

Aujourd'hui pas de recette mais une p'tite balade dans les vergers ...
Hier, nous sommes partis en famille à Vidauban dans le Var, point de cigale, mais un beau soleil et des températures qui avoisinaient les 30°, sympa pour la mi septembre ;).
Nous avons bien fait de profiter de cette belle journée car aujourd'hui, nous sommes en alerte orange sous des bourrasques de pluie !!

Mais revenons au château d'Astros ....le nom de ce château ne vous parle pas vraiment .. mais peut étre que la photo vous évoquera un vague souvenir !!
Toujours rien ? c'est dans cette célèbre demeure où a été tourné une partie du film "Le Château de ma Mère" de Yves Robert tiré du livre de Pagnol.

Ceux qui ont vu ce long-métrage se souviennent sans doute de la fameuse séquence où la famille Pagnol traverse en courant ce château gardé par un vieil ivrogne, interprété par Jean Carmet, et son chien : Mastoc.

Ce domaine historique, de longue tradition viticole, propice à des rouges et des rosés gouleyants est également célèbre pour son opération « Cueillez les pommes ». Dès la fin août, la propriété ouvre pendant deux mois au public ses vergers forts de plus de 10 000 pommiers d’une douzaine de variétés différentes.
Depuis fin Août et jusqu' à la Toussaint les pommiers du Chateau d'Astros ploient sous le poids des fruits jaunes, rouges et verts .
Les 8 hectares sont ouvert à la cueillette avec différentes variétés : Golden , Starking , Granny- Smith , Reinette , Belchard , Idared.


Un conseil : amenez les vélos car il y a de quoi se balader sur les 600 hectares du site, plantés de vignes, de plus il y a une multitude de coins sympas pour pique-niquer.

Munissez-vous de votre plus beau panier et direction le verger ....

Alors, ce n’est pas bio et il faut mieux laver ses pommes avant de croquer dedans mais elles sont tout de même délicieuses!
Le prix au kilo des pommes est dégressif en fonction de la quantité cueillie mais avec la grêle de cet été, les fruits ont été un peu abimés, du coup le prix au kilo est de 1€ !
Une fois la cueillette terminée ... on passe à la pesée !

Et si vous préférez les balades sur le domaine plutôt que la cueillette sachez que des pommes toutes prêtes vous attendent en cagettes ou en sac à la cave du château.

Après notre récolte, il était déjà l’heure de déjeuner et nos estomacs gargouillaient. Comme nous avions prévu un pique nique nous nous sommes installés à l'ombre des pins. Certains avaient une bouteille de vin qu’ils avaient dû acheter juste avant au caveau après une dégustation!!

J'espère que m'a p'tite balade vous a plu, moi je parts en cuisine car j’ai quelques kilos de pommes qui m’attendent !!

2 commentaires:

  1. coucou toi, c'est le petit rossignol qui a envie de manger une bonne pomme ...Merci pour ce billet magnifique; Bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Habitant depuis quelques années dans le Var, je ne savais pas que ce célèbre et magnifique château se trouve à Vidauban ! Merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer