jeudi 24 mars 2016

Pâques # Atelier chocolat


Aujourd'hui, je vous présente mon nouveau partenaire Moules silicones.

Ils sont spécialisés dans la vente de moules silicones, moules plastiques, moules à bûches, ustensiles de pâtisseries, ... une caverne d’Ali baba pour le gourmand qui se cache en vous ;) Retrouvez tout le matériel dont vous avez besoin pour préparer vos gâteaux, des produits de marques et de qualités à prix minis.

Afin de me faire découvrir les produits de Moules silicones, Marine m'a très gentiment envoyé deux moules. L'un en silicone pour faire des mini truffes et l'autre pour la réalisation de chocolats pour Pâques.

Tempérer le chocolat n'est pas très difficile, cela demande juste un peu de rigueur et surtout un thermomètre ! Comme c'est bientôt Pâques, je vais vous expliquer la méthode pour tempérer le chocolat à la maison.

1. un thermomètre de cuisine : indispensable pour le tempérer du chocolat ... (mais comment ai-je pu vivre sans !!)

2.  Du chocolat de couverture
Je l'ai appris depuis peu ... mais le secret réside dans le chocolat !!

Il faut commencer par acheter du chocolat professionnel, "de couverture" c'est essentiel. Il existe du chocolat de couverture pour tous les gouts : noir, blanc et au lait

Lorsque j’achetais mon chocolat, je le prenais en tablette dans mon supermarché ... sauf que le résultat était nul .. mon chocolat blanc ne fondait pas et je finissais avec une grosse boule de pâte pas très appétissante , il n'y a avait aucune brillance et après j'avais des marbrures blanches ...

La différence entre un chocolat en tablette de supermarché et un chocolat de  couverture est le taux en beurre de cacao. Le secret d’un chocolat brillant est une histoire de molécules qui cristallisent à certaines températures ....

Si vous faites simplement fondre votre chocolat, une fois refroidi, il ne sera plus brillant. Ça n’est pas gênant dans la plupart des recettes surtout lorsque le chocolat est incorporé dans la pâte d’un gâteau . En revanche, c’est tout de même moins joli lorsqu’on fait des décors en chocolat.






 . 400 g de chocolat de couverture





1. Faîtes fondre le chocolat au bain marie en ne dépassant pas la température indiquée. 50/55° pour le chocolat noir et 45°/48° pour le lait ou le blanc.

2. Transvasez le cul de poule sur un bain marie d’eau froide avec des glaçons, et faîtes rapidement descendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°.

3. Retirez le cul de poule du bain marie froid et continuez à mélanger jusqu’à ce que la température atteigne 28° / 29° pour du chocolat noir et 27°/28° pour le lait et 26°/27° le blanc.

4. Remettrez le cul de poule un bref instant sur le bain-marie chaud pour arriver à la température de travail soit 31°/32° pour le noir et 29°/30° pour le lait et 28°/29°pour le blanc. (explications de mercotte)

 5. Disposez votre chocolat dans les empreintes et attendez qu'il prenne.
Démoulez et voila le résultat !!
Ça semble barbare ... mais en fait c'est super simple ;)
Le week end dernier  ... nous avons fait atelier chocolat avec loulou .... et quel plaisir.

Retrouvez tous les articles que propose Moules silicones sur leur site : ICI
Et leur page Facebook : ICI

7 commentaires:

  1. Waouh, le rendu est digne d'un pro du chocolat ! Vraiment super mignons :)

    RépondreSupprimer
  2. ça paraît donc extra simple finalement :) !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi pour toutes ces explications bien détaillées ! il y a de quoi faire des merveilles comme les tiennes si on est bien équipée ! pas vraiment mon cas... J'adore tes petits sujets, les enfants vont être crocs d'aller les découvrir dans le jardin !! merci. gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'une fois qu'on a un thermomètre ça devient vite indispensable ! Tes chocolats sont super mignons, je voulais en faire cette année mais je déteste tempérer du chocolat et le travailler en général. Du coup, j'ai repoussé, repoussé et rien fait du tout :D

    RépondreSupprimer
  5. Tu fais les livraisons de petits chocolats pour Pâques ? Ils sont trop mignons. J'en ai l'eau à la bouche. Non non, je suis pas choco addict lol.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ils sont vraiment trop choux ces petits chocolats ! Vivement ce weekend pour les déguster alors... à moins que ta petite famille n'ait pas eu la patience d'attendre aussi longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je pose la même question que gagaie...mais pas pour les même raisons : j'ai raté les miens, ou plutôt : ils ne se sont pas démoulé comme prévu...du coup ce n'est pas des œufs que j'ai, mais des miettes GRRR (la faute au moule en silicone trop rigide)

    RépondreSupprimer