samedi 15 août 2015

Pissaladière Niçoise

La pissaladière est à Nice ce que la bouillabaisse est aux Marseillais ....Il faut avant tout que je vous raconte l'histoire du "Pissalat". Je vous téléporte sur le port de Nice,  là où la poutine est pêchée de nuit à l'aide d'une lanterne sur un pointu. Le Pissalat à donné son nom à la Pissaladière traditionnelle qui est une spécialité niçoise (yesss).
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une tarte salée, cuite au four, à base d'oignons, olives noires de Nice, huile d'olive et purée de poissons salés appelée « Pissalat » sur une pâte à pain à l'huile d'olive.

Bon, pour ce qui est de la pâte à pain .... j'ai honte de le dire, mais j'en suis pas fan ... du coup je fais une pâte au thym croustillante à l'huile d'olive.
Pour la garniture
. 1.500 kg d'oignons
. 2 gousses d'ail
. 12 anchois au sel
ou
3 cs de Pissalat
ou si nous n'avez pas de pissalat 4 cs de crème d'anchois
. 1 bouquet garni
. 4 cs d'huile d'olive
. sel et poivre

Pour la pâte
. 250 g de farine bise
. 1 c.c. de fleur de sel
. 1 c.s. de thym ou de romarin
. 60 ml d'huile d'olive
. 120 ml d'eau froide
1. Emincez finement les oignons, les saler légèrement et les faire fondre à feu très doux dans un wook couvert, avec 2 gousses d'ail écrasées, un petit bouquet garni et 4 cs d'huile d'olive. En fin de cuisson, les oignons doivent être fondants sans être dorés.

2. Mélangez la farine, le sel et les herbes dans un saladier. Ajoutez l'huile et mélangez à la fourchette. Ajoutez l'eau et mélangez  jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrissez légèrement  pour que la pâte forme une boule.
3. Allumez le four (th 8 250°C).

4. Farinez légèrement votre plan de travail et posez-y la pâte. Farinez légèrement la boule de pâte et le rouleau à pâtisserie, et étalez la pâte en un cercle suffisamment grand pour tapisser votre moule. 

5. Retirez le bouquet garni des oignons. Etalez sur votre pâte le pissalat, arrosez ensuite d'un bon filet d'huile d'olive, puis couchez les oignons sur toute la surface de la pâte.

6. Disposez les olives et mettre au four pour 25 minutes

9 commentaires:

  1. Oh ! La belle pissaladière! Ta pâte parfumée est très appétissante! J'en prendrais volontiers une belle part!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ... Pour la prochaine je te garde une part ;)
      Bises

      Supprimer
    2. Merci Nathalie .... si tu passes sur Nice .. je t'en fais une ;)

      Supprimer
  2. elle est très appétissante ta pissaladière!

    RépondreSupprimer
  3. ta pâte au thym a l'air succulente ! ta pissaladière semble vraiment appétissante et généreuse !

    RépondreSupprimer
  4. La pissaladière, c'est une de mes tartes favorites !! La tienne est juste parfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai les chevilles qui enflent ... merci corinne ;)

      Supprimer