mardi 18 août 2015

Battle Food # 34 - Carpaccio

Cette semaine, je participe au concours "Battle Food". C'est la talentueuse blogueuse de Rock the bretzel qui en est la marraine et le thème est ... roulements de tambour ..... Le Carpaccio !!
Il n’y a rien à gagner, nous sommes juste là pour le plaisir de partager et avec un thème ausi sympa, je ne pouvais que participer.
Avec les chaleurs que nous avons eu, un carpaccio de fruits me paraissait tout à fait d'actualité.
Après un repas copieux, les fruits  frais sont toujours la bienvenue. Faciles et rapides à réaliser, le carpaccio permet de faire le plein de vitamines, tout en légèreté. Les recettes  sont variées et évoluent au fil des saisons. En été, on se tournera vers la pastèque, le melon et les pêches. En automne, les pommes, poires et clémentines en seront les invités d'honneur. L'hiver, se fait plus exotique, avec de la banane, de l'ananas, ou encore des litchis.
Accompagnez votre carpaccio d'un sirop léger maison, parfumé à la vanille ou à la cannelle et votre dessert fera un tabac !!
Pour 4 personnes
. 1 mangue
. 1/2 pastèque
. 1 Tamarillo
. 8 mures
. 8 framboises
. 2 fruits de la passion
. 1 carambole
. 1 pitayas jaune (fruit du dragon)
. 1 orange
. 1 citron vert
. 1 cc de sucre vanillé
. 4 cs de rhum ambré

1. Rincez tous les fruits sous l'eau. Épluchez la mangue. Découpez la carambole, la pastèque, le pitaya et le tamarillo en fines tranches. Coupez grace à un emporte pièce les tranches de pastèque et la mangue puis répartissez les fruits sur les assiettes.

2. Répartissez les grains de fruits de la passion sur les autres fruits, ajoutez des demis framboises et mûres . Mélangez le jus du citron vert avec celui de l'orange, le sucre vanillé et le rhum, arrosez-en ensuite les carpaccios.

Il ne vous reste plus qu'a déguster !!

Frutivore ... 
J'ai voulu dans ce carpaccio mélanger les saveurs sucrées des fruits de saison au goût acidulé des fruits exotiques est le résultat a été topissime !! Si vous ne connaissez pas ces fruits qui viennet du bout du monde voici quelques infos ..

. Le pitaya plus communément appelé fruit du dragon est un fruit délicieux. Proche du gout du kiwi mais en plus doux et plus sucré, il est très riche en vitamines.

. Le Tamarillo. L'origine de la plante provient des Andes de l'Équateur. La chair du fruit mûr est aromatique et acidulée. Il se consomme aussi bien cru que cuit. Il est rafraîchissant, une fois coupé en deux, mangé à la cuillère avec un filet de citron vert.

. La carambole est un fruit exotique présent sur les étals toute l’année. Sa jolie forme étoilée, une fois découpée, en fait depuis longtemps un élément décoratif pour les assiettes. Mais elle est également délicieuse à consommer, et sa richesse en vitamines en fait un véritable concentré d’énergie.

Petit rappel pour information, la Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea, un défi culinaire entre blogueurs (mais pas que) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain). Une date est fixée afin que tous les participants publient leur recette. Il n’y a rien à gagner, nous sommes juste là pour le plaisir de partager !
Une fois terminé, le parrain ou la marraine désigne le nouvel organisateur de la Battle suivante, qui devra à son tour choisir un thème, l’annoncer sur son blog, recueillir la liste des participants, choisir une date de publication, etc.

Voici la liste des participants  pour ce spécial Carpaccio ;)
Rock The Bretzel – CookingNco – Envie d’une recette – Radis rose – L’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisine –Grain de sel et gourmandise – Cooking and Bon appetit – And so we cook – Rosenoisettes – J’ai toujours aimé la moutarde jaune – The pink tea spoon – Mamou and co – Framboise et Bergamote – La cuisine de Rosa – Mélina et Chocolat – CocoDélices – Keskonmangemaman – Le p’tit grain de sucre – Bistro de Jenna – Handmade by Anna –Cuisine lifestyle – By acb 4 you – Des recettes à Gogo – Cuisine moi un mouton – La Kiwizine – Leatycuisine – Qui aime cuisiner … aime manger – A french girl « cuisine » – Par faim d’arômes – Chloumgourmand – Afternoon tea –Cuisine 2 soeurs – Ca ne sent pas un peu le brûlé là – Dans la cuisine de Djanisse – La femme à tête de chou – MG’ cooking – Poppyseed – Cuisine sans gluten et sans lactose – Recettes Dukan – Je cuisine donc je suis – Les cookines– Marmotte cuisine ! – Gourmandise et passion – Petite cuillère et charentaises – On n’est pas sorti de chez perrine –Un délice de blog – Mon p’tit coin gourmand – Les filles, à table! – Eat and Tea – Pourquoi je grossis – Vous reprendrez bien un kilo? – Cyrielle Goumandise –

Vous pouvez aussi suivre mes p'tites recettes sur ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/My-Afternoon-Tea/703752233103856?ref=aymt_homepage_panel

28 commentaires:

  1. Miam ! Je rêverai de ce dessert pour midi ! Belle participation, c'est très joli !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia ... je viens de faire un tour dans ton assiète ... j'en salive devant mon écran ;)
      A bientôt

      Céline

      Supprimer
  2. tout ces beaux fruits ça fait envie!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée ce carpaccio de fruits !

    RépondreSupprimer
  4. c'est le 1er carpaccio de fruit de tous les participants que je vois! Merci pour cette recette colorée et gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de fraicheur avant la rentrée .. j'ai joué les prolongation de l'été ;)
      Merci Maodys

      Supprimer
    2. Un peu de fraicheur avant la rentrée .. j'ai joué les prolongation de l'été ;)
      Merci Maodys

      Supprimer
  5. alors là ton carpaccio il est sensas!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de ton carpaccio, tant d'originalité avec ces fruits aux milles couleurs! Une belle oeuvre d'art! Merci pour ta très jolie participation! Bonne soirée, Miss Bretzel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Bretzel ... ton thème m'a inspiré ;)

      Supprimer
  7. Sympa cette salade de fruits en Carpaccio ! Bien coloré !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Merci céline ... je crois que je vais te piquer des recettes ... elles sont superbes ;)

      Supprimer
  9. Ton carpaccio fait voyager, et avec le rhum, je suis sûre d'aimer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu métonnes ... le rhum fait toute la différence ... en plus il vient de la réunion (un p'tit rhum banane flambée ... merci encore pat ;))

      Supprimer
  10. Qu'il est beau ton carpaccio avec tous ces fruits exotiques, bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Ton carpaccio est vraiment très beau et appétissant !

    RépondreSupprimer
  12. TRès jolie cette assiette, j'avais hésité pour ce genre de fruits exotiques aussi car c'est vrai que ça rend drôlement bien dans l'assiette

    RépondreSupprimer