jeudi 21 juillet 2016

Scones salée chèvre, miel et figues

Je vous propose un petit intermède salé pour votre brunch... on connait tous bien le succulent scone anglais garni de confiture et bien aujourd'hui , je vous propose un scone au chèvre, miel et figues. La recette est très proche de la base sucrée et on peut également incorporer dans la pâte des morceaux de fromage, des épices, des herbes, des morceaux de jambon. c’est comme pour les sandwichs, tout est permis. J'ai trouvé cette recette sur le site de ma cop's du blog You Can Cookit .

Dernière petite précision, vous pouvez parfaitement réaliser ces scones salés la veille. Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique pendant 2 jours ! Pour cette recette, j'ai utilisé un délicieux chèvre que mon partenaire France of Gastronomy a eu la gentillesse de m'envoyer. 

Derrière le nom de France of Gastronomy, il y a 2 grands gourmands qui sont avant avant tout cousins: Mickaël et Stéphane. Ils ont eu envie de partager leur passion pour les produits de terroir tout en mettant en avant les producteurs. En bref du 100 % made in France . Leur projet est de vous proposer des saveurs directement issus de petits exploitants de toutes les régions de France. Ici, vous trouverez vins, terrines, saucissons et bien plus encore. Toute la richesse de notre patrimoine
Pour 8 scones

. 135 g de farine T55
. 105 g de farine de riz demi-complet (magasins bio)
. 1 sachet de levure chimique
. 40 gr de beurre doux
. 50 ml de lait de vache
. 1 œuf entier
. 1 grosse cc de miel
. 65 g de figues moelleuses bio
. 3 tours de moulin de poivre
. 100 g de crottin de chèvre
. 1 cs d’un mélange de noix, amandes, noix de cajou, noisettes

Dans un saladier, mélanger les farines tamisées, la farine et le poivre. Faire un puits puis ajouter l’œuf et bien mélanger.

Faire fondre le beurre et le lait au micro-ondes jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tiédir 2 minutes puis ajouter le mélange lait-beurre à la préparation. Malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter ensuite le miel et continuer de malaxer.

Découper les figues et le crottin de chèvre en petits cubes. Les ajouter à la préparation et mélanger à la main afin qu’il y ait de la garniture dans toute la pâte.

Réaliser un disque de pâte de 4 cm d’épaisseur. Le saupoudrer du mélange noix, noisettes, amandes et noix de cajou. Découper le disque de pâte en 8 parts égales et enfourner pendant 20 minutes à 180°C.

Laisser refroidir puis dégustez !

5 commentaires:

  1. j'suis passée à coté de ces scones, hummm ça à l'air trop bon!!!!
    bizz, isa

    RépondreSupprimer
  2. c'est sympa les scones en version salée aussi! je retiens l'idée!

    RépondreSupprimer
  3. tes scones me font de l'oeil ! moi qui adore ça, ta version salée est appétissant e!

    RépondreSupprimer
  4. ils sont extra tes scones, je n'en ai jamais fais en version salé, les tiens me tentent beaucoup!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'adore l'idée de ces scones ! avec ces délicieuses saveurs

    RépondreSupprimer