mercredi 6 juillet 2016

Palet breton maison et gelée de Mojito

Aujourd'hui, je vous propose pas une mais deux recettes ... l'une du palet breton que j'ai trouvé chez ma cop's du blog Toque de Choc et l'autre de la gelée de mojito.
L'association palet breton, fraise et gelée est juste à tomber à la renverse. Ma p'tite gelée de mojito peut s'utiliser dans de nombreux plats. Je l'ai testé avec un carpaccio d'ananas et aussi sur mes blinis au saumon.  Une fois que vous aurez testé ma p'tite recette ... vous ne pourrez plus vous en passer ;)

Pour 5 palets :
. 50g de farine
. 35g de beurre pommade
. 35g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
. 2,5g de levure chimique
. 1 jaune d’oeuf
. 1 pincée de fleur de sel

1. Blanchissez le jaune d’oeuf avec les sucres à l’aide d’un fouet. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporez le beurre travaillé en pommade (malaxé avec une spatule, jusqu’à ce qu’il soit bien tartinable) et lissez le mélange.

2. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure et la pincée de sel. Travaillez la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Aplatissez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 0,5cm d’épaisseur. puis placez 1h au réfrigérateur.
3. Préchauffez le four à 170°C. Détaillez des cercles de 5cm de diamètre dans la pâte à l’aide d’un emporte pièce. Vous pouvez regrouper les chutes de pâte et les étalez à nouveau pour redécoupez de nouveaux biscuits.
Placez les dans des cercles à pâtisserie non beurré (important pour avoir l’aspect caractéristique des palets breton)Enfournez pour 15 à 20 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez tiédir avant de démouler. Conservez les dans une boîte hermétique.
Pour la gelée de Mojito
Il vous faut un rhum blanc sans quoi votre gelée va être colorée ... c'est dommage non !!
Pour cette recette, j'ai utilisé du rhum "Trois rivières" de la Compagnie du Rhum qui procède des caractéristiques aromatiques très particulières qui se marient parfaitement avec mon p'tit dessert.

. 40 g de  Rhum blanc Trois Rivières
. 500 g d'eau
. 20 g de jus de citron vert
.15 g de  menthe fraîche
. 3.5 feuilles de gélatine
. 100 g de cassonade
. 5 fraises


Cette recette est à faire la veille.

1. Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide une fois bien molle, égouttez la.

2. Faites bouillir l'eau, la cassonade, la menthe, le jus de citron et le rhum, puis arrêtez le feu et laissez infuser 20 minutes à couvert puis ajoutez la gélatine. Une fois froide, réserver cette gelée au frigo.

3. Le lendemain, au moment du dressage, cassez la gelée avec un fouet pour lui donner un aspect "glace pilée". Dressez votre palet, les fraises coupées sur le dessus et enfin la gelée de mojito ... a déguster bien frais sur la terrasse les doigts de pied en éventail ;)

8 commentaires:

  1. Deux recettes pour le prix d'une, cool ! ;) Bises Céline et je te dis à bientôt car je pars en vacances me reposer après avoir lancé ce matin la nouvelle édition spéciale vacances de Passe-plats où tu es bien sûr la bienvenue :) A très vite

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est original cette gelée de mojito!!
    J'adore en liquide mais alors en gelée.. hummmm
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette ta petite recette ! Ca fait des bouchées trop gourmandes ! Très original en plus la gelée de mojito !
    Je te mets à l'honneur sur l'article des palets bretons ! :D

    RépondreSupprimer
  4. De ces palets bretrons, tu as fait un petit dessert remarquable !! C'est original, très gourmand et vraiment joli, je les verrais bien dans une assiette gourmande ! Bravo Céline ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. La gelée de mojito, cela doit être bien agréable à savourer avec les fraises et le palet breton.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'idée ! En plus, la fraise se marie à merveille avec le citron vert. ☺

    RépondreSupprimer
  7. Parfait pour le tea time...j'arrive!

    RépondreSupprimer
  8. mmmh ! ça fait des lustres que j'ai envie de palets bretons ! en ce moment je n'ai pas le temps !(travaux !!) sniffff !

    RépondreSupprimer