dimanche 3 juillet 2016

Départ pour les îles ....direction l'île St-Marguerite

Aujourd'hui, je vous propose de m'accompagner dans les îles .... je sens, que j'ai capté toute votre attention ;) Allez zou ... direction Cannes pour une petite sortie aux Îles de Lérins. La plus grande île est Sainte-Marguerite, elle est aussi la plus touristique avec de belles criques. La seconde Saint-Honorat a la particularité d’héberger l’Abbaye de Lérins, où des moines vivent et cultivent la vigne.

 Comment aller aux îles de Lérins

Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un bateau ce n’est pas grave, aller aux îles c’est très facile et rapide. Il y a des navettes toutes les demi-heures et la traversée dure une quinzaine de minutes.

Rendez-vous au bout du parking Laubeuf à Cannes où plusieurs compagnies vendent des aller-retours pour Sainte-Marguerite :
Je vous donne aussi un truc sympa que j'ai découvert trop tard pour en profiter, c'est de réserver votre place de parking plusieurs jours à l'avance sur le site Neoparking . Au lieu de payer 17.90 € ma journée de parking de 10h à 17, j'aurai pu payer entre 5 et 9 € ... sympa non ?
Nous avons opté pour l'Île St Marguerite et vraiment nous nous sommes régalés. Le temps était nuageux, mais il faisait déjà bien chaud et du coup il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde (contrairement à juillet et aout) Nous avons eu la plage rien que pour nous ;)
Concernant les prix, j'ai acheté mes billets par le CE de mon boulot mais je crois qu'il faut compter
* 12 euros pour les adultes,
* 7,5 euros pour les 5 à 10 ans
* gratuit pour les moins de 10 ans. Il faudra présenter un justificatif pour prouver l’âge des enfants. Toutes les informations se trouvent sur le site de la ville de Cannes et vous pourrez réserver en ligne.

Donc direction la plage ..... avec notre équipement ;)
Petite balade bucolique .... sur la plage et ensuite dans une superbe forêt de pins .....Le sentier  fait le tour de l’île mais pas d'inquiétude .. elle est toute petite ;) Avec ses 170 hectares, elle est recouverte de plus de 150 ha par une superbe forêt domaniale, autant dire que la balade va se passer en forêt !
Direction la côte ouest de l'île ou l' on y découvre l’étang de Bateguier où se réfugient de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs pour leur reproduction. Amateurs d’oiseaux, munissez-vous de vos jumelles, vous aurez plus de chance de les voir.
On y découvre une espèce locale ... particulièrement intéressée par notre pique nique ;)
La balade se poursuit en bord de mer, on marche près de l’eau claire, très tentante en été… Les pins nous offrent des points d’ombre tout au long du chemin et doucement, nous arrivons jusqu’au sud de l’île où nous avons l’impression d’être tout près de Saint-Honorat. On dit souvent qu’en été, on pourrait aller d’une île à l’autre en passant par les ponts des bateaux, sans mettre les pieds dans l’eau!
Petite pause avec loulou qui trépigne d'impatience pour ENFIN se baigner ;) Pas de sable sur l'île mais plutôt de jolies criques .. prévoyez donc d'apporter les fameuses *méduses  (*chaussure en plastique très glamour ;).... oui amie fashionista penses au grand chapeau et grosse lunette afin que l'on ne te reconnaisse pas ;)

Comme vous pouvez le voir, mon p'tit lutin s'est bien amusé;) en mode aventurier qui chasse le crabe et les bulots .....
On croise même un groupe adepte du Yoga .... sympa le cadre pour sa p'tite séance de détente !!
Que visiter ... 
Direction maintenant au Fort Royal où nous en apprenons plus sur son histoire mystérieuse. Il fut la prison du célèbre Homme au Masque de Fer. De là, on profite d’une très belle vue sur la baie de Cannes et le cap Croisette, comme sur les montagnes de l’arrière-pays niçois.
 
On y découvre aussi le musée de la mer, Fort bâti par Richelieu, avec des restes d’épaves de bateaux, des peintures, des œuvres d’art, les citernes romaines, les prisons d’Etat et la cellule du célèbre Masque de Fer.

5 commentaires:

  1. J'ai habité Cannes pendant quelques années et je suis souvent allée me baigner entre les îles. C'est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Waouhhh trop bien et trop beau ... vu que je n'ai pas de vacances cet été, merci pour ce moment d'évasion !
    Bisous ma copinette

    RépondreSupprimer
  3. J'ai habité pas mal d'années à Mougins, mon mari était moniteur de plongée sous-marine entre autre et nous avions un petit bateau. Et mes filles avaient l'âge de ton petit lutin ... De beaux souvenirs !!

    RépondreSupprimer
  4. Niçoise comme toi, j'adore les îles de Lérins et j'ai toujours autant de plaisir et fierté d'entendre parler ou de voir des photos de notre belle région !

    RépondreSupprimer
  5. tu me fais rêver vraiment....Bisousssssssssssssssss

    RépondreSupprimer