vendredi 4 décembre 2015

En attendant Noël # Cannelés Bordelais ... au vieux rhum

La recette du jour est éminemment gourmande. Je vous propose LA recette des cannelés Bordelais. Croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur avec son  cœur fondant son bon goût de vanille et de rhum. Ces petites bouchées sont une invitation à la gourmandise d'autant plus que je n'ai pas utilisé n'importe quel rhum.
Il s'agit du rhum JM Shrubb de La Compagnie du Rhum qui allie la douceur du sucre de canne et celle la chaleur des épices et de l'orange amère...
C'est certain, cette recette fera fondre les papilles de tous les gourmands et les gourmets. 

Pour 22 cannelés
.  50 cl de lait
.  1 pincée de sel
.  2 œufs entiers
.  2 jaunes d’œufs
.  1/2 gousse de vanille
.  4 cuillère à soupe de rhum
.  100 g de farine
.  110 g de sucre en poudre
.  50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)
1. Faites bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre puis incorporez les œufs d'un seul coup, versez ensuite le lait bouillant.

2. Mélanger afin d'obtenir une pâte fluide puis laissez la refroidir. Ajoutez le rhum et placez la au réfrigérateur une heure.

3. Préchauffez le four  thermostat 8 (240°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés (si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7). Attention l'étape de la tôle est super importante.

4. Versez la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés (très très généreusement), en ne les remplissant qu'à moitié.
Disposez les cannelés sur la tôle du four chaud à 240°C pendant 12 minutes (20 minutes à 220°C avec un moule en silicone), puis baissez le thermostat à 6 (180°C) et continuez la cuisson pendant 1 heure :
le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud.


5 commentaires:

  1. J'adore le rhum dans les pâtisseries !! J'ai envie de cannelés maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi .... bon, ben t'as la recette ;) Bisousss

      Supprimer
  2. ils ont l'air vraiment très bons ces cannelés : en plus ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé donc ça me fait envie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester votre recette, la quantité de sucre est beaucoup moins importante que dans celle que j'utilise habituellement.Merci

    RépondreSupprimer
  4. Hummm ! Accompagné d'une bonne boisson chaude. ♥

    RépondreSupprimer