jeudi 15 juin 2017

Macarons au chocolat recette de Mercotte et Felder


 Aujourd'hui, je vous présente mes 1ers macarons .... et j'en suis pas peu fière.
Il a bien fallu sauter dans le grand bain, car le 2eme défit de "Cuisineaddict" consistait à la réalisation de macarons.  Et contre toute attente, je ne m'en suis pas trop mal sortie.

En février dernier, le site Cuisineaddict.com a lancé "les Défis Gourmands de Cuisineaddict". Quelques blogueurs pâtissiers ont reçu un colis surprise contenant 3 ingrédients et/ou ustensiles. Au début de chaque mois, Émilie annonce l’ingrédient/l’ustensile à utiliser ainsi que le thème de la recette. Aux alentours du 15, les recettes sont partagées sur la page Facebook du site et les fans sont invités à liker la recette qu’ils préfèrent.

Voici mon colis ....

. Poudre d’amande extra-fine 1 kg Cuisineaddict
. Cercle à tarte perforé en inox Calisson De Buyer
. Caissettes en papier pastel (x75) Wilton
. Kit douilles pâtisserie (x4) Wilton

Le but du jeu ?

Tout simplement de s'amuser ! Il n'y a pas de voyage à la clé, ou mon poids en chocolat offert (et ça c'est bien dommage, car je suis en pleine forme ;). L'objectif est simplement d'encourager et d' accompagner les pâtissiers dans leur création et tout ça dans la bonne humeur ;)


Et c'est parti pour ma recette :)  enfin devrais-dire celle de Mercotte :) et Mr Felder !!

Coques meringue française.

Pour environ 50/60 macarons :
. 100g de blancs d’oeufs [90g] vieillis et à température ambiante
.  20g de sucre en poudre
. 120g de poudre d’amande
. 220g de sucre glace
.  une pointe de colorant en pâte ou en poudre.

1. Mixez au robot à lame ou tamisez la poudre d’amande et le sucre glace, réservez.
2. Préchauffez le four à 150 ou 155° avec la lèche frite retournée* à chaleur tournante seule si possible. Montez progressivement les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser.
3.  Incorporez en fin de parcours le colorant choisi et laissez tourner le robot quelques secondes pour bien l’incorporer.
4. Remplacez le fouet par le feuille ajoutez les poudres tamisées et mélangez à faible vitesse pour obtenir un mélange brillant qui fasse le ruban.
5. Dressez les macarons en quinconce sur la ou les plaques si possible alvéolées et recouvertes de papier siliconé, enfournez sans croûtage

La ganache :

. 200 g de crème liquide entière
. 1 c. à soupe de sucre semoule
. 250 g de chocolat noir à 60% de cacao minimum
. 40 g de beurre 



1. Verser la crème liquide dans une casserole, ajouter le sucre semoule et porter l’ensemble à ébullition sur feu doux.

2. Pendant que la crème sucrée chauffe, hacher finement le chocolat noir et le placer dans un récipient.

3. Lorsque le liquide est chaud, en verser la moitié sur le chocolat haché, et laisser le chocolat fondre quelques instants.

4. Mélanger délicatement, avec une spatule, en partant du centre du récipient afin d’incorporer la crème.

5. Ajouter ensuite le reste de crème et continuer à remuer délicatement pour obtenir une ganache lisse et brillante.

6. Incorporer délicatement le beurre coupé en petits morceaux et mélanger pour lisser la ganache.

Recouvrir le récipient de film alimentaire et laisser la ganache durcir à température ambiante pendant que vous préparez les macarons.


Mon p'tit gourmand est toujours dans les parages pour tester les recettes ;)

5 commentaires:

  1. Bravo Céline, cette première est une réussite ! j'ai tenté plusieurs fois mais sans grand succès... je ne suis pas assez patiente je pense :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes!!! J'adore les macarons , bisous 😙

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont sacrément réussis tes macarons. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ils sont superbes tes macarons ! Très réussis !

    RépondreSupprimer