lundi 10 octobre 2016

Verrines pain d'épices, pomme, caramel et spéculoos

Aujourd'hui, je vous propose un p'tit dessert ultra gourmand à base de spéculoos, de pommes, et de pain d'épices ... oui oui, rien que ça. C'est absolument délicieux et surtout très gourmand. Ce dessert est parfait après un repas copieux ou pourquoi pas pour les fêtes de fin d'année
Pour 2 verrines

. 2 tranches de pain d'épices (le mien vient de ma Dégustabox il s'agit de la marque Maya l'abeille de Boulanger Joseph)
. 2 pommes
. 5 spéculoos
. 20 g de beurre
Pour le caramel maison
. 100 g de sucre en poudre
. 30 ml d'eau
. 25 g de beurre
. 80 de beurre
Pour la crème fouettée
. 375 ml de crème fraîche entière bien froide
. 2 cs de sucre vanillé


1. Faites légèrement griller 2 belles tranches de pain d'épices. Posez la verrine sur la tranche puis à l'aide d'un couteau découpez le pain d'épices en suivant le contour de la verrine.

2. Déposez les ronds de pain d'épices dans chaque verrine.

3. Coupez les pommes en petits cubes et faites les revenir dans un wok avec le beurre durant 15 minutes. Pendant ce temps concassez grossièrement les spéculoos.

Préparez votre caramel

4. Faites dissoudre dans une casserole  le sucre dans l'eau à feu moyen. laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre commence a changer de couleur. Remuez avec une cuillère en bois. Une fois tout le sucre a entièrement changé de couleur, retirez le du feu. Ajoutez le beurre et la crème, puis remettez sur feu doux, poursuivez la cuisson durant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le caramel devienne bien lisse.

Préparez votre crème fouettée

5. Montez la crème chantilly bien froide avec le sucre jusqu’à une consistance bien ferme puis transférez la dans une poche à douille.

Procédez au montage

Sur la tranche de pain d'épices, disposez une fine couche de crème fouettée, puis une fine couche de caramel. Ajoutez ensuite les pommes puis saupoudrez généreusement de spéculoos et renouvelez l'opération ainsi de suite.

1 commentaire: