. 1,5 kg de paleron de bœuf
- . 150 g poitrine de porc fraîche ou salée
. 5 carottes
. 1 oignon
. 6 c. à s. d'huile d'olive
. 50 cl de vin rouge corsé (macon ou gamay)
- . 40 cl de bouillon de bœuf
. 1 feuille de laurier
. 3 branches de thym
. 1 orange non traitée
. 1 tomate
. 1 c. à s. de concentré de tomate
. 18 petits oignons blancs
. 2 gousses d'ail
. 250 g de champignons de Paris
. 15 g de beurre doux
. 15 g de farine
. Sel
. Poivre du moulin
1. Coupez le bœuf en dés de 5 cm, puis taillez la poitrine de porc en petits lardons. Épluchez la carotte et l'oignon, puis émincez-les. Dans la cuve du multicuiseur ou dans une poêle, faites cuire les lardons avec 1 c. à s. d'huile d'olive sur feu moyen. Retirez-les dès qu'ils commencent à dorer, puis réservez-les.
2. Dans la cuve du multicuiseur ou dans une grande cocotte, faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive. Une fois l'huile bien chaude mais pas fumante, déposez les morceaux de bœuf en les espaçant un peu, afin que la vapeur ne les empêche pas de brunir. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Faites-les dorer sur toutes leurs faces, puis réservez.
3. Dans le reste de la graisse, faites fondre la carotte et l'oignon émincés. Ajoutez les lardons et la viande. Jetez ensuite le gras de cuisson et déglacez la cuve avec un verre de vin rouge ou un peu de bouillon de bœuf en grattant les sucs. Ajoutez le reste de vin et de bouillon de manière à recouvrir la quasi-totalité de la viande. Ajoutez le laurier et le thym.
4. Lavez l'orange et prélevez le zeste à l'aide d'un économe. Lavez la tomate, épépinez-la, puis hachez-la grossièrement. Ajoutez-la dans la cocotte avec le zeste d'orange et poivrez bien. Diluez le concentré de tomate avec un peu de jus de cuisson et versez-le dans la cocotte. Épluchez et émincez les gousses d'ail, incorporez-les à la préparation, puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire pendant 4 h à frémissement en mode mijotage.
Tu me donnes faim
RépondreSupprimerBon dimanche
Je t'attends sur mon blog pour le défi recette autour d'un ingrédient dont je suis la marraine
Bises
Justement j'en ai mangé un hier, un grand classique tellement bon !
RépondreSupprimerUn bon petit plat de saison qui réchauffe. ☺
RépondreSupprimerhummmmm! mon homme m'en réclame à corps et à cris lolllll! le tien me semble vraiment extra! bisoussssssssssssssss
RépondreSupprimerExcellent avec le froid qui arrive !!
RépondreSupprimer