jeudi 24 novembre 2016

En attendant Noël # Saumon en croûte


Je vous sers une p'tite part de Koulibiac ? Attachez vos ceintures, direction la Volga. Je vous propose aujourd’hui un plat traditionnel Russe . Cette recette du saumon en croûte est idéal pour les repas de fêtes. La farce est faite de saumon, d'œufs durs et aromatisée d'aneth. Les herbes relèvent la saveur du saumon pour donner au plat un goût délicieux ! En plus c'est facile et rapide ... donc pourquoi s'en priver ;)





Pour 6 personnes
. 1 grand morceau (800 g) de filet de saumon (bio)
. 2 rouleaux de pâte feuilletée
. 60 g de riz
. 1 oignon tige
. 3 oeufs (+ 1 pour la dorure)
. 2 cs de sauce tartare
. 1/2 bouquet de persil
. 1/2 bouquet d'aneth

Préchauffez le four à 180°C

1. Égalisez le filet de saumon, ôtez la peau et les arêtes résiduelles. Faites cuire le riz et durcir 3 œufs. Égouttez le riz et écalez les œufs. Rincez, séchez et ciselez le persil et l'aneth. Émincez l'oignon en gardant 4 cm de tige.

2. Étalez les pâtes sur 2 feuilles de papier sulfurisée en formant 2 rectangles (20x30 cm environ), réservez les chutes au frais pour la déco. Dans un bol, mélangez le riz refroidi avec l'oignon, le persil et la moitié de l'aneth, salez et poivrez. Répartissez ce mélange sur une pâte, en suivant le gabarit du saumon et en laissant vierge un pourtour de pâte de 3 cm.

3. Placez le filet de saumon sur le lit de riz aux herbes. Coupez très grossièrement les œufs durs en morceaux. Dans un bol, mélangez les sans les écraser avec la sauce tartare et le reste de l'aneth ciselé; rectifiez en sel et poivre.
4. Étalez la préparation aux œufs en une couche régulière sur le saumon. Dans un petit bol, battez l’œuf cru pour préparer la dorure.


5. Badigeonnez d’œuf battu au pinceau le pourtour de pâte autour du saumon. Couvrez avec le 2eme rectangle de pâte, appuyez sur les bords pour souder les 2 pâtes, puis repliez-les en torsadant pour former un joli bord festonné.
6. Découpez des décors dans les chutes de pâte. Disposez-les sur le  saumon en croûte et badigeonnez l'ensemble avec l’œuf battu. Enfournez pour 30 minutes. La croûte doit être bien dorée.

Recette  du magasine Avantage du mois de décembre 2015

8 commentaires:

  1. Une très bonne idée pour les fêtes et j'aime beaucoup la présentation !

    RépondreSupprimer
  2. C'est original ce lit de riz et d'œufs durs. Ca doit être très bon.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce plat que je n'ai pas mangé depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  4. Tes recettes en attendant Noël me font saliver déjà et surtout celke ci ! Bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  5. Que j'aime le koulibiak ! Le tien est superbe =)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ça et c'est vrai que c'est une très bonne idée pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  7. Belle idée pour les fêtes, ce sera déjà plus léger que la dinde farcie aux marrons hi hi ! ☺

    RépondreSupprimer