jeudi 22 septembre 2016

Poulet rôti au chorizo

Mes p'tits gourmands

L'automne est là avec les premières pluies et une petit baisse de température. Du coup
ma petite famille m'a demandé un poulet rôti. Et pour changer du traditionnel poulet, j'ai fait une variante au chorizo. ... un délice. Le chorizo a subtilement parfumé mon poulet et la gras du chorizo a apporté à mes petites pommes de terre un goût extraordinaire.
. 1 poulet fermier bio (1.8 kg)
. 1 kg de pomme de terre grenaille
. 1 tête d'ail
. un bouquet de thym frais
. 1 cs de sarriette
. 1/2 chorizo moyennement fort
. huile d'olive 
. 20 g de beurre
. sel et poivre
 
1. Préchauffez le four à 210 °C en mode viande à rôtir

2. Salez et poivrez généreusement l'intérieur du poulet en écartant légèrement le croupion puis ajoutez une noix de beurre, 4 branches de thym, 1 cc de sarriette et le chorizo coupé en petits morceaux et 3 gousses d'ail.

3. Déposez le poulet dans un plat allant au four, en le plaçant sur le côté. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-le d'huile d'olive sur toute la surface puis éparpillez dessus quelques noisettes de beurre. Salez et poivrez.
4. Ajoutez un verre d'eau dans le fond du plat et déposez le reste de thym autour du poulet. Enfournez et faites cuire 1 heure 30 à 2 heures en arrosant le poulet avec son jus toutes les 15 minutes.

5. Lavez et essuyez les pommes de terre grenaille. Coupez les en deux et ajoutez les autour du poulet avec la tête d'ail coupée en deux, après 30 minutes de cuisson.

6. Vérifiez la cuisson du poulet en le piquant dans l'articulation juste au dessus de la cuisse. Le jus qui s'en écoule doit étre clair (sinon, poursuivez la cuisson)
Je le dis et redis ... ce plat est parfait. J'ai enfin trouvé le plat de la dimension idéale et il a passé le test du poulet rôti haut la main ;) J'en ai cassé deux à la cuisson .... Si vous voulez le même direction Geneviève Lethu

5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec la fraicheur revient l'envie des plats rôtis, et ton poulet au chorizo me fait diablement envie même à 17h!!!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je raffolle de chorizo, alors ton poulet rôti me fait de l'oeil !!!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, le chorizo doit bien parfumer la chair du poulet. ☺

    RépondreSupprimer
  4. Hummm je ne peux résister à ce poulet rôti ! Miam

    RépondreSupprimer