jeudi 24 août 2017

Cake aux fruits confits ... une recette magique de mamie

Nous avons tous au moins une recette nous faisant penser à notre très chère grand-mère. Une recette dont la simple odeur suffit à nous ramener à des souvenirs d'enfance, là où notre petite mamie nous concoctait des desserts remplis d'amour. J'ai eu la chance d'avoir des grands parents extraordinaires (et le mot est faible). Ils m'ont transmis en autres, l'amour de la bonne cuisine. Mon grand père pour son fabuleux lapin confit en papillote, ses gnocchi, ses sauces à tomber par terre  et ma grand mère pour son cake inimitable.
Lorsque j'ai reçu les fruits confits de mon partenaire les fleurons d'Apt, la 1ere recette qui m'est venue en tête était le cake de ma mamie. 
Une part (plutôt grande) d'enfant existe encore en moi et reproduire et déguster ce cake, c'est un peu comme revenir en vacances chez mes grands parents et sentir cette bonne odeur de gâteau dans la cuisine. Cette recette est un peu magique et c'est avec amour que je l'a partage avec vous.

 







. 3 œufs
. 125 gr de sucre glace ou de sucre en poudre. 125 gr de beurre demi-sel
. 160 gr de farine
. 1/3 de sachet de levure
. 100 gr de raisins de Corinthe
. 100 gr de cerises confites
. 50 gr de fruits confits
. 4 cuillerées à soupe de rhum
. 1 sachet de thé









Préchauffez le four à 240°C.
1. Faites macérer les raisins secs dans un bol d’eau infusé d’un sachet de thé et de rhum.
2. Fouettez le beurre et le sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un, puis incorporer la farine et la levure chimique. Travailler bien le mélange en ruban.

3. Égouttez puis séchez les raisins (en prenant soin de garder le mélange thé rhum) dans du papier absorbant puis farinez les en retirant l’excédent.

4. Farinez également les fruits confits puis, incorporez les à la pâte en mélangeant bien la préparation. Versez dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.

5. Avant d’enfourner durant 7 minutes puis réduisez la température du four à 180°C et cuire le cake pour 40 minutes environ. Si nécessaire, couvrir le cake d’un papier cuisson ou aluminium si sa surface est déjà bien dorée et que l’intérieur manque de cuisson. Pour vérifier sa cuisson, piquer avec la pointe du couteau le centre du cake.


A la sortie du four, badigeonnez votre cake du mélange rhum thé avec lequel vous avez fait tremper vos raisins .

4 commentaires:

  1. Ça fait très cake anglais. Ma grand-mère nous en servait souvent pour le goûter. ☺

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes! Profitons des bons fruits d'été en effet,
    Le résultat, un grand succès.!! Frais, parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne trop envie... comment resister ?

    RépondreSupprimer