mardi 4 juillet 2017

Aubergines à la parmigiana


Aujourd'hui, je vais vous régaler avec l’une des plus savoureuses recettes italiennes : Les aubergines à la parmigiana. C'est un des plats fétiches de presque tous les italiens . Simple et délicieuse, l'aubergine est un légume fondant, associé à de la sauce tomate et du fromage c'est vraiment du bonheur à l'état pur. Ce plat très gourmand sublime un des légumes d’exception de cette fin de saison : l’aubergine.

Ce plat peut être consommé seul ou accompagner une viande ou un poisson ... une chose est sure, il va régaler vos papilles ... Découvrez vite ma p'tite recette !
Pour 6 personnes
. 5 grosses aubergines
. 400 g de mozzarella
. 120 g de parmesan râpé
. 3cs de gros sel
. huile d'olive

Pour la sauce
. 700 g de coulis de tomates au naturel
. 1 gros oignon ciselé
. 4 gousses d'ail pressées
. 3 cs d'huile d'olive
. 2 feuilles de laurier
. 2 branches d'origan
. 1 gros bouquet de basilic
. sel et poivre

1. Coupez les aubergines en tranches d'1 cm d'épaisseur. Rangez-les dans un plat, parsemez de gros sel et laissez dégorger 40 minutes.

2. Préparez la sauce tomate. Faites suer l'oignon dans l'huile d'olive, versez le coulis, ajoutez le laurier et l'origan. Laissez mijoter sur feu doux 30 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez l'ail à mi-cuisson. Assaisonnez en goûtant. Retirez le laurier et l'origan. Mixez, puis ajoutez le basilic dans la sauce encore chaude.

3. Préchauffez le gril du four. Séchez les lamelles d'aubergine sur du papier absorbant. Rangez-les sur une plaque et badigeonnez les généreusement d'huile d'olive sur les 2 faces. Enfournez pour 5 mm environ sur chaque face : les aubergines doivent être dorées.

4. Dans un grand plat à gratin, versez une fine couche de sauce tomate. Recouvrez de lamelles d'aubergine. Etalez une couche de sauce tomate. Répartissez la moitié des dés de mozzarella puis saupoudrez de parmesan. Répétez l'opération, puis finissez par une couche d'aubergine nappée de sauce tomate.

5. Enfournez dans le four préchauffé à 190°C pour 30 minutes. A mi-cuisson, recouvrez le dessus de parmesan râpé. Le plat est prêt lorsque le dessus est bien gratiné.

Recette extraite du magasine Saveurs N°222 septembre 2015

10 commentaires:

  1. Hummm 2è recette de la matinée d'aubergine parmigiana et j'en rêve encore plus ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... un signe peut être ;) A toi de jouer ;)
      bisous steph

      Supprimer
  2. C'est un plat italien que j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est un délice. Bise et à bientôt

      Supprimer
  3. Quand c'est bien fait, c'est super bon. ♥

    Bises, bonne journée. ☺

    RépondreSupprimer
  4. Humm ! Tu rappelles à mes papilles des souvenirs de nos voyages en Italie ! :) Bises Céline

    RépondreSupprimer