jeudi 22 décembre 2016

En attendant Noël # Tarte au chocolat noir et caramel au beurre salé

La bûche, c'est bon mais à force d'en manger tous les ans, ça devient lassant (ou pas !). D'autant plus qu'il y a tant d'autres desserts de Noël à tester qu'il serait dommage de passer à côté C'est pour cela qu'aujourd'hui, je vous propose une tarte au chocolat noir et au caramel au beurre salé. J'ai déniché cette recette sur le blog de Lumir de "Voyage gourmand" . J'ai trouvé que l'utilisation de cigarettes russes rendait ce dessert vraiment original et très beau. Je suis certaine qu'il fera sensation sur votre table. La ganache au chocolat, est vraiment top, ni trop sucrée, ni pas assez et le caramel apporte cette touche de douceur. Ce dessert est juste divin.
Vous pouvez aussi retrouver ma recette dans le calendrier de l'avent que vous faisons entre blogueuses. On vous propose  des idées au top pour ces fêtes de fin d'année (recettes, déco, DIY ), n'hésitez pas à consulter les divers post tous les jours de notre calendrier de l'avent, Waiting for Christmas !

https://mignardisesetcompagnie.com/calendrier-de-lavent-des-blogueurs-waiting-for-christmas

Voilà la liste des blogueurs participant au calendrier de l'avent :

Afternoon tea Carinette ‘s baking addiction Carnet gourmand C.L.Qui fait de la pâtisserieGourmandises épicées Les aventures de la tribu de Chacha Les cakes design de Rémi et Julie Les petits plats de mamie Lilly Masala bookMignardises et compagnie



Pour cette recette, il vous faudra un moule à charnière de 20 cm.
Pour le fond de tarte
. 150g de cigarettes russes
. 200g de palets bretons
. 50g de beurre

Pour la ganache au chocolat noir
. 350g de chocolat noir 70%
. 250g de crème liquide
. 60g de beurre
. 1 CS de miel

Pour le caramel au beurre salé
. 150g de sucre
. 60g de beurre
. 2,5g de fleur de sel (environ 1/2 cc)
. 100 ml de crème liquide entière UHT

Quelques fruits pour la déco


Etape 1 : le caramel 

1. Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
2. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

Etape 2 : le fond de tarte

1. Mixez les palets bretons à l’aide d'un robot puis ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Étalez cette pâte uniformément dans votre moule (à charnière pour pouvoir démouler la tarte facilement) et appuyez bien pour la compacter . Laissez reposer au réfrigérateur.

Etape 3 : la ganache

1. Dans une casserole, versez la crème et le miel et portez à ébullition à feu moyen. Dans un saladier, cassez le chocolat et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Puis versez le mélange crème/miel bien chaud et laissez 1 minute sans remuer le temps que chocolat et beurre fondent.

2. Mélangez ensuite vigoureusement à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.

Etape 4 : le montage
1. Sans plus attendre, étalez votre caramel sur le fond de tarte constitué de palets bretons. S'il a refroidi et qu'il est un peu difficile à travailler,faites le réchauffer au bain-marie ou passez le caramel 30 secondes au micro-ondes.

2. Ensuite, coupez chaque cigarette en deux puis disposez les demi-cigarettes côte à côte dans le moule, en appuyant légèrement pour qu'elles s'enfoncent dans le caramel, et faites ainsi le tour du moule.
3. Coulez alors la ganache au chocolat, lissez et réservez la tarte au frais pendant au moins 2h minimum.
Pour la dégustation, pensez sortir la tarte minimum 30 minutes avant afin que le caramel soit coulant et que la ganache soit fondante.

6 commentaires:

  1. Elle est superbe et l'idée des cigarettes russes, c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  2. Humm mon pêché mignon ..... J'aime beaucoup la présentation.

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est beau . Je vais réaliser votre recette pour le réveillon. Merci encore pour vos belles recettes.

    Cathy

    RépondreSupprimer
  4. Très belle présentation. Tu as raison, ça change du conventionnel.

    Je te souhaite de belles fêtes de Noël, bisous. ♥

    RépondreSupprimer
  5. Une belle réalisation ! Merci pour le clin d'oeil Céline et très contente que la recette t'ait plu ! :)

    Lumir

    RépondreSupprimer