samedi 10 décembre 2016

En attendant Noël # oeuf cocotte à la truffe

Cette année, la truffe est au menu chez les Afternoon Tea ... non, nous n'avons (hélàs, mais je ne perds pas espoir) gagné au loto, mais on a envie de se faire plaisir sans plomber notre budget. La truffe c'est très bon mais c'est cher. Du coup, nous avons opté pour les pelures de truffe. Certes … le terme de « pelures de truffes » n’est pas très flatteur…. C’est d’ailleurs probablement ce qui conduit beaucoup d’entre nous à privilégier les brisures de truffes noires aux pelures de truffes noires.

Mais ces appellations sont trompeuses, et induisent en erreur. Car les pelures de truffes sont plus qualitatives que les brisures de truffes ! Les pelures de truffes sont réalisées à partir de copeaux de truffes noires pelées et de truffe hachées. Les pelures contiennent donc des morceaux de truffes plus généreux, grâce aux véritables copeaux de truffes.

C’est pourquoi, je vous recommande de privilégier les pelures de truffes aux brisures de truffes. Les copeaux de truffes dans les pelures apporteront une note plus gourmande et savoureuse aux plats que vous préparerez. J'ai donc eu envie avec ma recette d'oeuf cocotte à la truffe de sublimer un plat très simple. Chez nous on adore l'oeuf cocotte mais avec de la truffe c'est juste magique. Quant à la mouillette, elle se suffirait à elle-même,…trempée dans un jaune d'oeuf bien coulant, c'est juste le top du top.
. 4 gros œufs extra-frais
. 30 g de pelure de truffe de chez Godard Chambon & Marrel
. 15 cl de crème liquide
. 40 g de beurre + 20 g pour les moules
. sel poivre du moulin
. beurre truffé chez Godard Chambon & Marrel


1. Préchauffez le four à th 6 (180°)puis beurrez 4 ramequins.

2.  Faites bouillir 1 min la crème liquide dans une petite casserole. Dans chaque ramequin, mettez une cuillerée à soupe de crème bouillante.

3. Cassez un œuf à l’intérieur de chacun, ajoutez une noix de beurre, salez et poivrez-les. Parsemez de pelure de truffe émincée puis  nappez de crème.

4. Préparez un bain-marie en versant de l’eau chaude dans un plat à four. Installez les ramequins dedans puis mettez à cuire au four 6 à 8 min, le temps que les blancs soient pris. Servez au sortir du four.

 Astuce : 
La cuisson des œufs cocotte est à la minute près. Si les ramequins sont en porcelaine mince, les œufs sont à point au bout de 6 à 7 min selon leur grosseur. Si les ramequins sont plus épais (faïence ou verre), comptez 2 min de plus.

La moins chère de toutes est sans conteste la truffe de Chine. Importée massivement depuis une quinzaine d’années, elle se retrouve surtout dans les conserves. Bien que de chair plus pâle, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à sa prestigieuse cousine, la truffe du Périgord, mais sa saveur est des plus décevantes, voire inexistante aux dires de certains gastronomes. Son prix, qui ne dépasse guère 50 euros le kilo (en frais) dans la grande distribution au moment des fêtes, est à l’avenant. On comprend alors qu’il soit tentant de la faire passer pour de la « vraie ». Méfiance donc, surtout avec les brisures de truffes, certains petits malins n’hésitant pas à utiliser les variétés les moins chères… après les avoir coloriées artificiellement. Il est indispensable de lire attentivement les étiquettes de ces produits avant achat pour éviter toute déconvenue. Mieux vaut en avoir moins mais privilégier la truffe française ;)

2 commentaires: