samedi 13 janvier 2018

Céréales , potimarron grillé et jambon de Parme croustillant

En ce début d'année, j'ai décidé de vider mes placards. Ils sont archis pleins et en faisant du tri, j'ai trouvé des produits périmés que j'ai du jeter. Lorsque l'on sait combien de personnes ne mangent pas à leur faim, j'ai super honte. Et puis, lorsque je vois le montant de mes courses chaque semaine ... je dois faire plus attention. Manger sainement et bon c'est super, mais gaspiller, c'est pas possible. Donc ma bonne résolution sera de faire encore plus attention et d'utiliser plus souvent des céréales pour mes repas. Mon problèmes et que j'en achète régulièrement, mais lorsque je suis devant le paquet ... l'inspiration me manque et je le range dans le placard en me disant ... la semaine prochaine je fais un truc avec ... et le temps passe et je me retrouve à les jeter.

La semaine dernière, j'ai fait un plat délicieux équilibré et ultra gourmand à base de céréales, potimarron grillé et de jambon de Parme. Un délice que j'ai transformé  ensuite le lendemain en salade et en y ajoutant une endive et du maïs.


Pour 4 personnes
. 1 Potimarron bio
. 250 g de Mélange bio boulgour, quinoa
. 400 g  Jambon italien
. 2 échalottes
. 100 g de fourme d'Ambert
. des noix de Pécan
. 1 filet d'huile d'olive

1.  Préchauffez votre four à 220°C puis  rincez le potimarron. Coupez-le en 2 et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Coupez-le ensuite en tranches puis taillez celles-ci en dés (2 cm environ). (Moi c'est mon z'homme qui le coupe car le potimarron est très dur et j'ai déjà fait un p'tit séjour aux urgences) Disposez les dés sur une plaque allant au four, versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez, ajoutez un peu de thym et les échalotes ciselées. Enfournez 20 à 25 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

2. Portez à ébullition une casserole d'eau pour cuire le mélange de céréales (10 minutes environ).

3. Découper grossièrement le jambon italien en gros morceaux. Disposez-le sur la plaque côté du potimarron et enfournez 7  jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Surveillez bien car il peut vite devenir cartonneux.

4. Pendant la cuisson du jambon, couper de petits dés de Fourme d'Ambert et concassez grossièrement les noix.
Servez les céréales ainsi que le potimarron rôti parsemées de jambon croustillant et de fromage et arrosez d'un filet d'huile.
J'en profite pour vous faire découvrir la dernière nouveauté de chez Jean Dubost. Il s'agit d'un coffret de 6 couteaux Laguiole Jean Dubost Stand'up manches bois mixés olivier et violette . Bien évidemment toujours du MADE IN FRANCE avec une qualité impécable et une ligne plus moderne.

Ce coffret comprend 3 couteaux avec un manche en bois de violette et 3 couteaux avec un manche en bois d'olivier véritable ! Personnellement, je les trouve absolument sublimes.

http://www.shop.couteaujeandubost.com/couteau-steak-0
Torchon de chez Krasilnikoff 

3 commentaires:

  1. Un petit plat sain et appétissant. Moi aussi j'essaie de faire attention et vider mes placards au fur et à mesure. Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Très sain, bien équilibré! J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou toi! Une jolie recette saine et équilibrée et c'est v=bien ce qu'il nous faut en ce moment...Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer