samedi 6 mai 2017

Charlotte aux fraises et chocolat blanc

Mes p'tits gourmands
Aujourd'hui, je vous donne la recette de ma délicieuse charlotte aux fraises et chocolat blanc que j'ai faite pour Pâques.
C'est un dessert que j’aime faire quand c’est la période des fraises car c’est il est frais et le fait d'y incorporer du fromage blanc le rend léger.
Mon seul souci, c'est monter la chantilly. Ben vouiii, je la râte 9 fois sur 10. Je mets pourtant les fouets de mon batteur au congélateur, des glaçons "en bain marie" et j'utilise de la crème entière.  Donc pour cette recette qui prend pas plus de 20 minutes, j'ai flingué 3 briques de crème (oui, je suis têtue) et j'ai mis presque 2 heures a faire cette jolie charlotte. Heureusement, que le facteur m'a sauvé la vie et m'a apporté le colis dont je rêvais tant ... un Siphon.
Pour 6 personnes
. 500 g de fraises parfumées
. 200 g de fromage blanc (2 pots)
. 20 cl de crème fleurette entière (qui dépasse obligatoirement 30% de matières) 
. 8 petits oeufs au chocolat blanc

1. Laver rapidement les fraises et séchez les délicatement dans un torchon propre puis couper vos fruits en 2 ou 4 si elles sont grosses.

Dans un saladier, fouettez la crème fleurette durant 5 minutes. La crème va se transformer en crème fouettée
Pour accentuer l’effet de froid et aider votre crème fleurette a se transformer n’hésitez pas à mettre des glaçons dans un saladier comme pour un bain marie.

2. Versez le fromage blanc dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger.
Incorporez délicatement la chantilly au fromage blanc afin que le mélange soit homogène

3. Montez la charlotte
Versez dans une assiette creuse 20 cl d’eau et le kirsch.
Trempez un à un et très rapidement la partie plate de votre biscuit, la partie bombée du biscuit doit rester sèche.
Chemisez le moule avec les biscuits puis tapissez le fond du moule avec des biscuits. Si besoin, cassez en quelques uns pour tapissez tout le fond.

3. Versez la moitié de la crème fouettée au fromage blanc

4. Ajouter la moitié des fraises et la moitié des morceaux de chocolat blanc préalablement coupés en petits morceaux

5. Ajoutez une autre couche de biscuits

6. Couvrez avec le restant de crème fouettée au fromage blanc

7. Couvrez avec le reste de fraises et de chocolat

8. Dernière étape, ajouter une couche de biscuits

Filmez ensuite votre charlotte avec du film alimentaire. Couvrez d’une assiette et y posez dessus un poids. Cela va aider votre charlotte a être plus compacte.
Laissez reposer au frigo durant 3 heures ou plus. Pour terminer, démouler votre charlotte et décorez de quelques fraises.
Pas d’inquiétude, cette recette est inratable, votre charlotte va très bien se tenir. 
Pour ma copine Marie, voici la photo de mon moule ... il est trop trop topppppp
Merci à mon partenaire AZ boutique pour ce tip top siphon de la marque Lacor.
Grâce à vous mon dessert de Pâques a été sauvé. 

6 commentaires:

  1. je salive devant les photos :p

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ceci est un message automatique de Fraaise.com
    Désormais cette recette est référencée sur notre site et apparaîtra dans les résultats de recherche.
    Très bonne journée à vous de la part de notre équipe.

    RépondreSupprimer
  3. je te l ai déjà écrit sur Facebook ...magnifique cette charlotte aux fraises ..j ai un siphon également mais figure toi que j ai peur de l'utiliser ..et je continue à monter ma chantilly au batteur ..j utilise de la crème au mascarpone ..(je ne l ai jamais raté et elle tient super bien)..sympa ce moule :)
    je te souhaite un bon dimanche ...ouf il fait beau ..profitons en biz

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique charlotte, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Elle semble bien gourmande cette charlotte....Bisoussssss

    RépondreSupprimer