jeudi 14 décembre 2017

En attendant Noël # Bûche roulée à la confiture d'orange douce et chantilly au nougat

Un noël sans bûche, c'est un peu comme un noël sans chocolat ou sans cadeau .. c'est juste impensable. Pour moi, la bûche est un classique que l'on prend toujours autant de plaisir à déguster. Et puis, c'est avec fierté que vous pourrez poser votre gâteau sur la table en disant "C'est moi l'ai fait" ;) Chez les Afternoon Tea pas de crème au beurre .. on aime pas ça mais de la confiture. Mais attention choisissez une confiture d’excellente qualité, c’est indispensable. J'ai décidé cette année de réaliser ma bûche à la confiture d'orange douce et fleur d'oranger de chez L'Epicurien avec un glaçage au chocolat et une chantilly au nougat.  Elle est vraiment excellente et je vais la refaire pour le soir de Noel ;)

. 4 œufs entiers
. 150 g de sucre en poudre
. 1 pincée de sel
. 1 paquet de sucre vanillé
. 125 g de farine
. 1 paquet de levure chimique
. 1 pot de confiture d'orange douce à la fleur d'oranger 
. 20 cl de crème fleurette entière
. 3 cs de crème de nougat
. 200 g de chocolat noir
. 40 g de beurre





1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

2. Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel et mélangez bien à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure et remuez doucement.

3. Étalez la pâte dans un moule siliconé rectangulaire. (pensez à bien le beurrer avant)

4. Enfournez pendant 15 minutes dans le four chaud. Sortez du four, roulez le encore chaud, dès la sortie du four, et aidez vous d’un torchon humide (mouillé et soigneusement essoré) pour donner de la souplesse à la pâte (attention, ne faites pas comme moi .. j'ai utilisé un torchon que j'ai lavé avec de la lessive de la soupline ... et mon biscuit a pris le gout du minidou !!) . il vous suffit de renverser délicatement le gâteau sur le torchon, éventuellement saupoudré de sucre en poudre pour ne pas coller, de retirer le moule et de rouler le gâteau avec le papier cuisson, sans trop serrer. On laisse refroidir dans le torchon, on déroule, on retire délicatement le papier cuisson.

5. Étalez la confiture puis roulez le biscuit. 

6. Faites fondre le chocolat et le beurre, nappez le gâteau puis mettez le au frais.

7. Pour la chantilly au nougat, mélangez la crème de nougat à la crème fleurette, s'il y a des grumeaux ce n'est pas grave. Montez la crème en chantilly ferme. Puis à l'aide d'une poche à douille, recouvrez le gâteaux avec la chantilly. Servez sans attendre.


7 commentaires:

  1. Une jolie bûche qui doit être excellente !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette bûche! Nous allons diffuser la recette sur www.fraaise.com
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'en prendrais bien une part pour finir mon repas !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mmm gourmande et duperbe bûche de noël!!! Gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  5. I savour, lead to I found exactly what I used to be having a look for.

    RépondreSupprimer
  6. I really enjoyed this blog post, thank you for sharing it. I’ll return for more.

    RépondreSupprimer
  7. This paragraph will help the internet visitors for building up new web site.

    RépondreSupprimer