vendredi 6 octobre 2017

Tarte aux cèpes ... enfin presque !


Avec les températures qui se rafraichissent, les journées plus courtes ... l'été laisse doucement mais sûrement sa place à l'automne. Les premiers potimarrons arrivent sur les étales ainsi que les beaux champignons ;)
J'ai craqué et j'ai acheté 300 g de cèpes juste pour me passer l'envie ... mais une fois cuit ... il ne restait rien. Du coup, j'ai mélangé cèpes frais et champignons de Paris.
Oui, je sais ....sacrilège ;) Mais franchement, mes cèpes étaient tellement parfumés que mes p'tits "parisiens" ont pris le goût du roi des forêts .. Pour le coup, j'étais bluffée :)

P'tite tarte à faire et à refaire ... un délice.
. 1 pâte brisé
. 350 g de cèpes
. 300 g de champignons de Paris (rosés)
. 30 g de beurre
. 3 oeufs
. 3 cs de crème fraîche épaisse
. 2 cs d'huile d'olive
. 2 gousses d'ail
. 1 oignon
. 1/2 bouquet de persil plat
. 1/2 botte de ciboulette
. 4 brin de thym
1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Pelez l'oignon et hachez le finement. Pelez les gousses d'ail et faites de même. Ciselez le persil et la ciboulette.

3. Nettoyez les champignons et coupez les en gros morceaux.
Une fois propre, faites les revenir  dans une poêle avec le thym, le beurre et l'huile durant 8 minutes . Lorsque ils sont bien dorés, ajoutez les herbes sur salez et poivrez.

4. Laissez refroidir et répartissez votre garniture dur la pâte à tarte.

5. Fouettez les oeufs, ajoutez la crème, salez et poivrez puis versez cette préparation sur les champignons.

6. Faites cuire 35 minutes environ.

9 commentaires:

  1. Une délicieuse tarte parfaite pour l'automne !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ma seule consolation à l'automne qui arrive, c'est les champignons! Et ta recette m'a donné faim!
    Amy
    www.foodetcaetera.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amy,
      Avec l'été que nous avons eu et les grosses chaleurs, j'avoue que je ne suis pas mécontente de voir l'automne doucement arriver. A nous les belles balades en forêt, les champignons .... . Merci pour ta visite et j'ai hâte de découvrir à quoi ressemble la grosse Pomme en automne ;)

      Supprimer
    2. Merci Amy,
      Avec l'été que nous avons eu et les grosses chaleurs, j'avoue que je ne suis pas mécontente de voir l'automne doucement arriver. A nous les belles balades en forêt, les champignons .... . Merci pour ta visite et j'ai hâte de découvrir à quoi ressemble la grosse Pomme en automne ;)

      Supprimer
  3. C'est magnifique! Appétissant et beau!!!

    RépondreSupprimer
  4. j imagine sans peine le petit régal, bisous

    RépondreSupprimer
  5. L'automne, c'est la saison des champignons. Donc, il ne faut pas s'en priver. Bises, bon weekend ☺

    RépondreSupprimer