mardi 21 mars 2017

Gâteau comme un poisson dans l'eau

C'est avec beaucoup ... mais vraiment beaucoup de fierté que je vous présente le gâteau de mon loulou. Mon p'tit loup est dans sa période, je veux faire comme un grand (sauf ranger sa chambre .. là , il est encore trop petit ;))
Comme c'est bientôt le 1er avril, nous avons choisi un gâteau en forme de poisson. Et il a tout fait comme un grand (et sans "pastisser" la cuisine de chocolat). J'ai juste un peu aidé pour la déco et mettre le gâteau dans le four.
Et en plus d'être beau, il est super bon ;) Attention Christophe Michalak ... mon loulou arrive et la concurrence va être rude ;)



. 3 oeufs
. 110 g de sucre
. 200 g de farine Bio Gruau d'Or
. 1 orange bio (juste les zestes) 
. 1/2 sachet de levure chimique
. 200 g de beurre fondu 
Glaçage et décor
. 300 g de chocolat noir grossièrement haché
. 35 cl de crème fleurette 
. smarties ou bonbons  
Pour ce gâteau, nous avons utilisé la farine Gruau d'Or. Je vous en parle car c'est vraiment une super découverte pour moi. Issue de blés sélectionnés, tendres et de haute qualité, la farine de gruau est plus riche en protéines qu’une farine de blé classique ce qui lui confère un pouvoir levant inégalable, autrement dit un moelleux et un gonflant imbattables !  En plus son pouvoir levant exceptionnel  permet de réussir à coup sûr toutes mes pâtes levées. Cette farine est vraiment très fine du coup, plus besoin de tamiser ;) Enfin, cerise sur le gâteau, elle est fabriquée en Alsace. Pour moi qui essaie de consommer un maximum de produits Français ... je suis ravie. Si vous en trouvez dans vos supermarchés testez là car elle vaut vraiment le coup.





 
 
 
 
 
1. Préchauffez votre four sur th. 6/180°. 

2. Fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et la levure et les zestes d'orange. Incorporez en 3 fois le beurre fondu refroidi. Mélangez bien. 
 
3. Versez dans un moule de ø 20cm préalablement beurré et fariné. Enfournez pour environ 20-30mn. Vérifiez la cuisson en piquant avec la lame d’un couteau. Démoulez sur du papier sulfurisé et laissez refroidir à température ambiante. 

4. Coupez une petite part de gâteau. Taillez la pointe en arrondi qui viendra se coller contre le bord du gâteau et former ainsi une queue de poisson. 

5. Portez la crème à ébullition. Versez sur le chocolat haché. Laissez reposer 2mn, puis mélangez délicatement avec un fouet du centre vers l’extérieur de façon à obtenir une ganache bien lisse. 

6. Déposez les 2 morceaux de gâteau sur une grille au-dessus d’un plat. Versez la ganache en prenant soin de bien recouvrir les bords. Saisissez la grille et tapotez-la légèrement de façon à retirer l’excédent de glaçage au chocolat. Déposez le grand gâteau sur un plat à l’aide d’une spatule. Venez apposer la part de gâteau du côté opposé de la bouche. Décorez ensuite votre poisson avec des Smarties ou des bonbons de votre choix. Laissez le glaçage prendre 20mn au frais avant de servir.

5 commentaires:

  1. il est rigolo ton gâteau!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravo au petit mitron, il est superbe son poisson, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super mignon ce petit gâteau "poisson", bravo à petit loulou ! ♫

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau que je vais apprendre à mon enfant ainsi ils aimeront faire la cuisine et la pâtisserie.

    RépondreSupprimer