jeudi 1 octobre 2015

Salade d'automne

L'automne arrive à pas de loup, les journées restent sous un soleil d'été indien, mais les soirées se font progressivement plus fraîches et le jardin se libère petit à petit des légumes d'été. Pour se régaler avec une salade en automne, rien de mieux que d'utiliser des légumes et des fruits de saison. Poires,raisins, noix et champignons donnent la mesure. Pour cette recette, j'ai utilisé une huile de noisette de chez Guénard, qui a apporté une touche exquise à ma salade.
Pour avoir testé l'huile de noix lors de vacances dans le Périgord, je trouve que l'huile de noisette est encore plus rafinée. 
Pour 4 personnes
. 2 poires pelées et coupées en deux
. 4 fromages de chèvre au lard
. 8 tranches de jambon de pays
. 4 endives
. 4 champignons de Paris
. 80 g de noix de pécan
. 20 cl de vin rouge
. 20 g de sucre roux
. 1 bâton de cannelle
. 4 clous de girofle
. 1 cs d'huile de noisette
. sel et poivre
 
1. Déposez les poires dans une casserole avec le vin, un peu d'eau , le sucre, le bâton de cannelle et les clous de girofle. Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu doux pour obtenir des poires fondantes.
Retirez les poires de la casserole et les réservez. Faites ensuite réduite le vin jusqu'a l'obtention d'un sirop. Il servira à napper les poires

2. Faites dorer dans une poele chaude les chèvres côté lard.

3. Emincez les endives et diposez les dans une assiette. Ajoutez y les morceaux de champignons et les noix de pécan. 

4. Disposez les poires dans les assiettes en les nappant de sirop. Faites griller du pain pour y déposer enfin le chèvre. Terminez avec la tranche de jambon de pays. 

5. Assaisonnez avec l'huile de noisette, sel poivre 


Produit offert par Guénard 

L’huile de noisette
Particulièrement recherchée pour sa finesse, l’huile de noisette est à son meilleur crue dans les salades, mais on peut également s’en servir pour la cuisson, particulièrement dans les pâtisseries. En ajouter quelques gouttes sur des pommes de terre au four, des pâtes, des tomates confites, un poisson ou des fruits de mer.

12 commentaires:

  1. Une jolie salade très savoureuse qui me permet de faire connaissance avec ton blog !! Merci de l'avoir partagé sur cuisine à thème !! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie salade qui s'annonce vraiment très délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissante, j'en ferais bien mon repas !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très appétissante cette salade, que des saveurs qui me plaisent!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment très jolie cette salade automnale :-)

    RépondreSupprimer
  6. jene me souviens plus avoir gouté une huile de noisettes ...mais si tu me dis qu elle plus raffinée que l huile de noix ..il faut que je la goute ..le problème de l'huile de noix c'est qu elle ne se conserve vraiment pas longtemps ..je pense que c'est la même chose pour celle à la noisette..j'adore ce style de salade ...je peux en manger tout l'année :) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. une poire au vin dans une salade, c'est une excellente idée

    RépondreSupprimer
  8. J aime énormément ce style de salade!!! Très complète et bien savoureuse!!

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ta salade et même à 7h du mat, elle donne faim !!

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie assiette qui met en appétit. ^^

    Bises, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Mais dis-donc, ça aurait été parfait pour Passe-plats dis-moi cette recette ! ;) Très jolie assiette :) Bisous Céline

    RépondreSupprimer
  12. tout ce que j'aime dans cette salade de saison....Bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer