samedi 14 janvier 2017

Poularde aux morilles et vin jaune

Aujourd'hui, je vous propose une recette absolument délicieuse. Direction le Jura pour découvrir ma poularde aux morilles et vin jaune. J'ai réalisé cette recette pendant les fêtes et vraiment ce fut une magnifique découverte. On m'avait parlé du vin jaune, mais je ne connaissait pas ... quelle merveille. Ce vin est extraordinaire et je comprends mieux pourquoi on dit dit que c'est l'Or du Jura. Ma poularde était très moelleuse et le goût était divin. Vous pouvez aussi faire cette recette avec un poulet.

Pour 8 personnes
. 1 poularde coupée en morceaux
. 30 g de beurre
. 2 cs de farine
. poivre blanc du moulin
. 1 verre de vin jaune (25 cl)
. 50 cl de crème fleurette
. 150 g de morilles sèches de chez Chambon & Marrel
. 1 cs de cerfeuil haché

1. La veille, faites chauffer 2 l d’eau. Mettez les morilles dans un saladier et versez l’eau chaude dessus. Puis laissez tremper jusqu’au lendemain en renouvelant ensuite avec de l’eau froide 2 ou 3 fois, jusqu’à ce que l’eau soit limpide.

2. Le lendemain, égouttez bien les morilles et allumez le four th. 6/180°.

3. Faites revenir dans le beurre les morceaux de poularde dans une grande cocotte qui va au four. Salez, poivrez et saupoudrez de farine. Couvrez la cocotte et mettez-la dans le four pour 30 mn.
4. Sortez la cocotte du four, retirez la volaille et faites réduire presque entièrement le jus de cuisson sur le feu. Versez le vin jaune et faites bouillir 3 mn. Remettez les morceaux de volaille dans la cocotte avec la crème, les morilles, le cerfeuil et poursuivez la cuisson encore 25 mn à découvert.

Merci à La Table d'Arc pour sa jolie vaisselle. Vous pouvez retrouver cette série d'assiettes Abacco ici 

4 commentaires:

  1. encore une délicieuse recette. Je la garde en mémoire pour Noel prochain ou pâques.

    RépondreSupprimer
  2. Un bon plat qui réchauffe avec de bons produits.

    Bisous neigeux, bon dimanche ☺

    RépondreSupprimer
  3. rrrrro ! je peux venir manger chez toi ? j'adore ce genre de plat... Mais pour moi toute seule, c'est un peu ambitieux...

    RépondreSupprimer