lundi 3 décembre 2018

En attendant noël # Bredele aux noisettes et chocolat

Cette tradition de préparer des biscuits durant les fêtes nous vient principalement des marchés de Noël d'Alsace. Ils émerveillent les yeux de petits et grands, leur doux parfum qui sort du four emplit la maison d'arômes gourmands et chaleureux, on aime les déguster au coin du feu avec un thé, un chocolat. Lorsque j'ai vu la recette de Bredele aux noisettes et chocolat de Florence du sublime blog Un flo de bonnes choses,  j'ai su qu'elle était pour moi. A grignoter avec une bonne tasse de thé ou a offrir, un chose est certaine, ces p'tits bredeles vont faire des heureux.
300 g de farine
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait
1 pincée de sel
2 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique

Garniture:
150 g de beurre
100 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait
4 cuillères à soupe d’eau
150 g de noisettes en poudre
150 g de noisettes hachées
4 cuillères à soupe de confiture orange Lime de chez Léonce Blanc

Glaçage :
150 g de chocolat noir
20 g de beurre

Mélanger la levure à la farine et la mettre en fontaine. Dans le creux ajouter le sucre, la vanille, le sel les oeufs et faire une pâte en mélangeant peu à peu une partie de la farine. Couper le beurre en petits morceaux, l’ajouter à la pâte et commencer à pétrir en incorporant le reste de farine, afin d’obtenir une pâte lisse.

Si elle colle, la mettre en frais pendant une heure.

Abaisser la pâte en un grand rectangle (de la taille de votre plaque à pâtisserie) et la poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou bien étalez directement votre pâte sur la feuille de papier sulfurisé, puis déposer le tout sur la plaque). Badigeonner de confiture.
Garniture : faire fondre le beurre avec le sucre, la vanille et l’eau, puis faire chauffer jusqu’au point d’ébullition. A ce moment ajouter les noisettes moulues et les noisettes hachées et laisser bien tiédir. Pendant ce temps préchauffer le four à 150°C.

Etendre cette masse sur l’abaisse et faire cuire à four moyen pendant 25 à 30 minutes. Après cuisson, couper en carrés de 6 cm (ou 4 cm si vous les voulez plus petits) de côté et coupez ceux-ci encore une fois ou deux, en biais.

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Enduire deux coins des triangles et reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mon p'tit chapardeur n'est jamais loin ;)

6 commentaires:

  1. ils sont exquis,MERCI POUR LE PARTAGE. belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. j aimerai en avoir un pour faire trmpette dans mon chocolat chaud a la cannelle, bisus

    RépondreSupprimer
  3. oh! comme ils semblent bon! Tu me fais envie! bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ces bredele (pourtant je suis alsacienne lol). A tester car ils semblent bien gourmands. ☺

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmm! Que de bonheur d'attendre Noël avec toi....Bisous

    RépondreSupprimer