dimanche 2 décembre 2018

En attendant noël # Sablés au piment d’Espelette - coeur de saumon et chantilly au wasabi

Je déclare officiellement la saison des recettes festives ouvertes ;)

Les fêtes vont très vite arriver, et vous êtes certainement déjà en train de réfléchir à votre menu du jour de Noël. Je vais tout au long du mois vous proposer de délicieuses recettes.

J’espère que vous allez trouver votre bonheur sur mon blog pour mettre un petit peu de Afternoon Tea sur vos tables.Voici aujourd'hui, des petites bouchées pour un apéritif raffiné et nordique. Des sablés au piment d’Espelette - coeur de saumon et chantilly au wasabi. Les biscuits peuvent être réalisés une semaine à l'avance et conservés dans une boite en fer. Le dressage ne vous prendra pas plus de 5 minutes ;) de cette façon vous pourrez, vous aussi, profiter de vos convives !

Mais connaissez vous le coeur de saumon. Pour ma part, c'est une belle découverte. Cela fait quelques années que j'ai délaissé le saumon pour la truite fumée bio. Je trouvais le saumon fumé beaucoup trop gras. Contrairement au tranches de saumon (trop grasse à mon gout) le coeur de saumon provient de la partie la plus charnue et la moins grasse du filet. Il est particulièrement moelleux , très savoureux et peut se servir à l'apéritif, en entrée ou pour cuisiner.
Pour une vingtaine de sablés
90g de farine
40g de parmesan râpé
60g de beurre
1 jaune d'oeuf
1/2 càc de piment d'Espelette

Chantilly
20cl de crème liquide entière
1 cc de wasabi

Coeur de saumon de chez Godard

Mixez le wasabi avec la crème. Salez, poivrez puis verser la préparation dans le siphon. Secouez le siphon puis mettez le au frigo afin que la préparation  refroidisse.

Dans le bol de votre robot, mélangez le parmesan et le beurre puis jouter la farine, le piment d’Espelette puis mélangez.
Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf, mélangez encore puis réaliser un boudin avec la pâte. Enroulez le de film alimentaire et déposez le au frais durant 1 heure afin que la pâte se fige.

Préchauffez votre four à 200°.
Retirez le film et découpez le boudin en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur.
Déposez les sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et mettez au four durant 10 minutes.

Au moment du dressage, découpez ses tranches de saumon le saumon en carré.
Déposez un morceau de saumon sur chaque sablé ajoutez  un peu de chantilly puis quelques oeufs de lump.
Article sponsorisé Godard
Torchon coeur de chez Krasilnikoff

4 commentaires: