mercredi 21 octobre 2015

Gratin aux pommes et au citron

J'aime beaucoup les gratins de fruits rouges, mais j'ai voulu changer en utilisant des belles pommes et la liqueur de Vodka au citron de Menton qui m'a été offert par Au Pays du Citron. Mon p'tit gratin était tout simple, mais cette touche de vodka citronnée a apporté une touche de fraicheur et d'exotisme et il en est devenu très festif.
Ce dessert à la fois simple et raffiné fera des merveilles lors d'un dîner improvisé. Variez les fruits selon la saison et pour une présentation légèrement plus sophistiquée, je vous conseille d'utiliser des coupelles individuelles. 
Pour 4 personnes
. 4 pommes
. 1 citron
. 50 g de raisins secs
. 50 g de beurre
. 6 oeufs
. 20 cl de crème liquide
. 5 cl de liqueur de vodka au citron
. 10 g de fécule de mais
. 50 g de sucre

1. Trempez les raisins dans la liqueur de vodka bien à l'avance. Pelez les pommes et coupez les en tranches fines. Répartissez les pommes ainsi que les raisins égouttés  dans 4 plats à gratin beurrés. Réservez la liqueur de vodka. Chauffez votre four th.7 à 210 °.

2. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis incorporez la fécule, la liqueur de vodka réservé des raisins et la crème. Versz cette préparation sur les pommes. Râpez quelques zestes de citron sur les pommes puis enfournez pour 20 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien colorée.

Servir tiède et régalez vous !

Produit offert par Au Pays du Citron
 Au Pays du Citron

7 commentaires:

  1. c'est toujours aussi beau et gourmand chez toi, contente de revenir te voir :-)
    et ton petit gratin doit être bine bon avec sa note citronné !
    gros bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  2. hummmmm! j'en mangerais bien là, tout de suite.....Sa note citronnée doit relever agréablement le tout...Bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Que de bonnes choses dans ce gratin! Le petit plus de la vodka au citron, je ne dis pas non... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont toujours aussi appétissantes. Heureusement, on ne prend pas de kilo à chaque post lol!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais essayé l'association pommes-citron mais ça doit être excellent.

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh ca doit être un régal cette association !!
    J'adore le flacon de ta liqueur
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer