vendredi 23 octobre 2015

Biscuits sablés au citron et fleur de sel pour halloween


Aujourd’hui, je vous propose des petits sablés au citron et à la fleur de sel. Croustillants et très parfumés, on peut les manger nature ou les assembler par deux en les fourrant de confiture d'orange ou de chocolat .... miammm.
Au travers de cette recette spéciale halloween, j'ai souhaité vous faire découvrir ce rouleau en bois gravé qui donne à mes biscuits une allure festive.

C'est Algis sa femme Ruta qui confectionnent leurs beaux rouleaux à Vilnius en Lituanie. Ils se sont lancés, il y a quelques années dans la fabrication de rouleaux en bois à estamper. En hêtre et de  très belle qualité, ils feront des merveilles dans votre cuisine.
Vous pourrez découvrir tous ses rouleaux dans leurs boutique Etsy.

 Je l’ai donc utilisé pour des sablés. L'utilisation est très facile.
  • Il faut une pâte à biscuit qui ne bouge pas à la cuisson pour que l’écriture reste intacte (donc une pâte maison).
  • La pâte doit être épaisse pour que l'écriture soit bien prononcée. 
  • Il ne faut pas fariner le rouleau à estamper mais la pâte pour qu’elle ne colle pas au rouleau lors de son passage.
  • Pour le nettoyage, rien de compliqué : un coup de brosse à sec. Il n’est même pas nécessaire de le passer sous l’eau. 


Pour 30 biscuits :
. 360 g de farine T45
. 2 oeuf
. 160 g de beurre
. 120 g de sucre en poudre
. 2 cc légèrement bombée de fleur de sel
. le zeste d'un citron vert

1. Fouettez l’œuf avec le sucre, ajoutez alors le beurre, la farine et la fleur de sel et sablez la pâte.
2.  Formez une boule et filmez-la et réservez 1 heure au réfrigérateur, le temps que la pâte durcisse.
3. Étalez la pâte sur 6 à 8 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné.
4. Farinez la pâte et passez le rouleau à estamper en appuyant dessus pour bien imprimer le motif.

5. Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 16 min.

Rouleau offert par boutique Etsy.

8 commentaires:

  1. franchement super beaux et avec ce petit goût salé, je crois qu'on va se laisser tenter !
    puisqu'on parle d'Halloween, connait-on les origines de cette tradition : http://www.misspopcake.com/blog/entry/134-La-petite-histoire-d'Halloween
    merci encore pour la recette

    RépondreSupprimer
  2. Super mignons ces petits sablés. Les motifs du rouleau rendent super bien. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable ce rouleau !! Vraiment top, je ne connaissais pas et le rendu est génial !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ils m'ont l'air excellent,je vais les essayer mais combien de citron faut-il mettre ? jus ou zeste? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je mets le zeste d'un citron vert ... Tu verras c'est délicieux ;)

      Supprimer
    2. Merci, je m'y mets tres vite

      Supprimer