jeudi 15 octobre 2015

Madeleine à la fleur d'oranger


Les madeleines, c'est ma grand mère qui m'en faisait lorsque je venais en vacances chez elle.
Évidemment, les meilleures du monde et cette odeur indescriptible...
Il y a des choses comme ça qui se transmettent de génération en génération.  Plus disponibles que mes parents, mes grands-parents m'ont offert énormément de temps et de tendresse.
La transmission de la mémoire familiale par les mamies se fait aussi au quotidien, dans la banalité des activités ; elle passe par des gestes, des façons de faire et d’être. On sait l’importance de la nourriture dans la relation aux grands-mères, elles ont souvent le temps et le goût de cuisiner pour leurs petits enfants.
Dans ma famille, les histoires familiales sont pleines de recettes de cuisine et les « plats de ma mémé  » restent dans les mémoires.

Avec une mamie malade et une autre qui n'aime pas cuisiner, je veux transmettre à mon p'tit loup d'une part, le goût des bonnes choses mais pas que. Je veux lui transmettre ce merveilleux
moment de partage et d'amour avec des souvenirs encrés à jamais.
Donc aujourd'hui,  j'ai mis ma casquette mam'mie pour un atelier à 4 mains ...
. 200 g de farine
. 200 g de beurre
. 200 g de sucre roux
. 4 œufs
. 2 cc de fleur d’oranger
. 2 cc de levure chimique
1. Faire fondre le beurre.
2. Cassez les œufs et battez les avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajoutez la farine et la levure, puis mélangez.
4. Incorporez enfin le beurre refroidi et la fleur d'oranger (mélangez à nouveau).
5. Remplir vos moules au 3/4 .

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 10 minutes

6 commentaires:

  1. Comme j'aimerais que mes petites filles disent cela de moi plus tard !! Lorsque je les ai (malheureusement pas assez souvent) nous cuisinons ensemble ! elles adorent ça !! On passe de bons moments de rigolade ensemble grâce à la cuisine ! J'espère qu'elle s'en souviendront et qu'elles partageront ensuite ces moments avec leurs enfants !
    Ces madeleines sont merveilleuses !! et elles ont en plus le goût de l'amour !! bravo à toi et merci ... bisous

    RépondreSupprimer
  2. forcement celles de mamie sont les meilleurs du monde (moi mes grands mères ne cuisinaient pas vraiment mais j'ai le même ressentis avec ma maman) ça doit etre tout l'amour qu'elles mettent dedans en les faisant, allez je t'en pique une ça me fait trop nevie!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Avec un petit thé je ne dirais pas non ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ma grand-mère est partie avec ses recettes !! et tes madeleines doivent être trop bonnes et parfumées !!

    RépondreSupprimer
  5. hummmm elles sont superbes !! bonne journee bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est super chouette de cuisiner avec ses enfants. ^^

    RépondreSupprimer