mercredi 21 septembre 2016

Gâteau double chocolat de Mercotte


Il y a quelques semaines nous avons fêté l'anniversaire de mon petit grand. Pour ses 3 ans, il m'a demandé un gâteau au chocolat ... J'ai fouiné sur la toile pour trouver LE gâteau idéal pour ma petite puce. J'ai donc flashé sur le gâteau double choco de notre célébrissime Mercotte. Il s'agit d'utiliser la même pâte à gâteau pour deux effets différents puisque la partie du dessous est cuite tandis que celle du dessus est crue. Autant vous dire qu'il n'en ai pas resté une miette ;)Mon p'tit loup était ravi et donc moi aussi ;)


Ingrédients pour un cercle de 18 à 20 cm :
. 200 g de sucre en poudre fin
. 280 g de chocolat
. 250 g de beurre
. 9 jaunes d’œufs à température ambiante
. 5 blancs d’œufs à température ambiante
. 1 belle pincée de sel

1. Préchauffez le four à 150° C.

2. Déposez votre cercle beurré sur du papier aluminium, que vous rabattrez bien ensuite tout autour, pour ne pas que la pâte puisse s'échapper. Déposez le tout sur une plaque à pâtisserie.
Dans un récipient, versez le chocolat cassé en morceaux puis ajoutez le beurre coupé en dès, ainsi que la belle pincée de sel. Faites fondre au micro-ondes. Le chocolat ne doit pas être totalement fondu.
Mélangez à la maryse pour obtenir un mélange lisse et brillant.

3. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Ajoutez aux jaunes d'oeufs le sucre et fouettez au robot pendant au moins 5 minutes. Rajoutez le mélange chocolat/beurre et mélangez à la feuille pendant au moins 3 minutes à la vitesse max. Le mélange deviendra compact. 

4. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige, en commençant à vitesse lente, et en l'augmentant progressivement jusqu'à l'obtention d'une texture semblable à une mousse à raser et qui fait le bec d'oiseau.  Ajoutez un tiers des blancs dans le mélange au chocolat, et incorporez délicatement à la maryse exactement comme pour une mousse au chocolat. 

5. Le mélange étant très compact, ça n'est pas très évident d'incorporer ces blancs délicatement, mais faites au mieux. Ajoutez le reste des blancs et incorporez tout aussi délicatement en soulevant bien le mélange pour ne pas casser les blancs.
6. Versez 550 g de pâte dans votre cercle beurré, et réservez le reste à température ambiante.
Enfournez pour environ 50 à 60 minutes.  Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. N'ayez pas peur si vous voyez le gâteau gonfler à la cuisson : il va retomber ensuite, car il n'y a pas de farine.

7. Une fois le gâteau cuit, laissez-le bien refroidir. Passez une lame de couteau sur le contour du gâteau, puis glisser une feuille de rhodoïd tout autour du cercle. Retirez le papier aluminium sur le dessous.

8.Versez ensuite le restant de pâte, et lissez la surface.
Bloquez au froid pendant au moins une heure au congélateur ou laissez au réfrigérateur durant au moins 4 heures. Avant de servir, retirez le cercle et le rhodoïd, puis décorez suivant votre inspiration.
Il n'est pas superbe mon service L'amour est toujours du voyage de chez Geneviève Lethu ? Moi je l'adore ;) L'amour est toujours du voyage. Insouciance des traits et complicité des couleurs s'accordent à amuser les esprits les plus étourdis. Souriez, dansez, embrassez qui vous voudrez!

7 commentaires:

  1. Ouh la, ce gâteau est une tuerie!!!!! Je te pique la recette!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  2. À tomber tout simplement ce gâteau au chocolat.Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ta recette ce matin au petit déj, j'ai bavé devant ton si joli gâteau ! J'ai imaginé les deux couches en bouche... miam miam !

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau qui va vite faire le tour de la toile
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe gâteau d'anniversaire. J'ai presque envie de le faire pour le mien. ☺

    RépondreSupprimer
  6. Rohh ! ça a l'air trop bon ! Top l'idée des deux textures ! :)

    RépondreSupprimer