jeudi 29 septembre 2016

Apple pie

De toutes les tartes américaines que l’on peut connaitre, l’Apple Pie est l’une des plus mythiques. Moi, je l'ai découverte en Angleterre lorsque j'étais ado . J'en ai gardé un souvenir fabuleux. Depuis, lors de nos p'tites virées à Londres, je ne manque pas d'en manger. Il faut jusque que je m'équipe d'un plat à Pie à bord large . ;)
Comme il me restait des pommes de notre cueillette dans le Var, mon Apple Pie m'est apparue comme une évidence.
D'habitude, j'y mets de ma cannelle, mais là, j'ai eu envie de changer. J'ai ajouté des zestes de citron vert et du gingembre frais.
Comme vous dire .. Je crois (non j'en suis certaine) c'est la meilleure tarte aux pommes que j'ai mangé de toute ma vie. Non non .. je suis bien Niçoise et pas Marseillaise. C'est juste un délice des Dieux !!
Pour 6 personnes
. 2 pâtes sablées
. 1.5 kg de pommes
. 1 citron vert
. 20 g de gingembre frais
. 100 g de beurre
. 200 g de cassonade
. 1 jaune d’œuf
. 1/2 cc de cannelle
. 1 pointe de noix de muscade râpée
1. Rincez et essuyez le citron. Râpez le zeste. Pelez et râpez finement le gingembre. Écrasez le beurre à la fourchette et mélangez le avec la cannelle et la noix de muscade.

2. Pelez, épépinez et détaillez les pommes en lamelles. Mélangez les soigneusement avec la cassonade, le zeste du citron, le beurre et le gingembre. 

3. Étalez votre pâte dans une tourtière puis y ajouter toutes les pommes en faisant un dôme au centre.

4. Découpez la pâte au diamètre du moule et recouvrez-en les pommes en faisant adhérer les deux pâtes ensemble. Pincez les bords et décorer la surface avec des chutes de pâte.

5. Piquez la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper. Dorez au jaune d’œuf délayé dans un peu d'eau et enfournez 45 minutes à th6 (180°). 

Vous pouvez la servir tiède avec de la crème fouettée

Pour une version automnale ... j'ai mis des p'tits écureuils ;)

8 commentaires:

  1. J'en prendrais bien volontiers une part pour mon dessert de ce soir, et pourquoi pas aussi pour mon petit déj, mon dessert de midi et pour mon goûter.... :p Je mets ta recette dans un coin !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa l'association avec le gingembre et le citron vert :)
    PS : tu les as achetés où les emporte pièce écureuils ?? Ils sont juste trop mimis !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'apple pie ! (je l'ai découverte la première fois parce que c'était le titre de mon livre d'anglais ^_^ )

    RépondreSupprimer
  4. Elle a la classe cette petite tarte!! et du pep's avec le citron vert et gingembre!!
    bon, je suis sure que ce qu'aurait préféré ma fille, ce sont les écureuils ;-) !!

    RépondreSupprimer
  5. Belle est bien dorée, elle est parfaite pour le goûter. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Un dessert que je n'ai jamais fait aussi je retiens ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer