mercredi 7 septembre 2016

Bataille food #37 - Costini de caponata

Mes p'tits gourmands
Ding ding ... aujourd'hui c'est le 1er mercredi du mois et qui dit 1er mercredi dit forcement Bataille Food. Gaelle du superbe blog  My nomad cuisine a choisi comme thème pour  les vacances d'été  "Les Délices d'ailleurs"  mais la chipie a ajouté deux règles supplémentaires ;) . Il faut mettre du vert dans nos assiettes et que le recette se mange impérativement avec les doigts. Je vous téléporte donc en Sicile  (oui j'adore l'Italie ... sans doute mes origines) pour vous faire goûter à mes crostini à la caponata
Pour ceux qui ne connaissent pas, la caponata est un plat typiquement sicilien à base d’aubergines, légume phare de cette région, de céleris, oignons, tomates, câpres et olives. Très riche en saveurs, la caponata se mange aussi bien chaude que froide.






. 1 k d'aubergines
. 300 g de céleri branche
. 2 oignons
. 200 g d'olives de Nice
. 3 cs de câpres
. 500 g de tomates
. 50 g de sucre
. 1/2 verre de vinaigre balsamic
. basilic
. beaucoup d'huile d’olive
. 60 g de pignon
. Gros sel







1. Commencez par laver tous les légumes, puis coupez les aubergines en dés. Disposez-les ensuite dans une passoire, saupoudrez-les de gros sel, puis couvrez-les avec une assiette sur laquelle vous déposerez un poids, afin qu’elles perdent leur amertume (laissez-les s’égoutter pendant une heure environ).

2. Pendant ce temps, nettoyez les branches de céleri, puis coupez-les à leur tour et faites-les blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée. Enfin, séchez-les et faites-les revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive.

3. Dans une autre poêle, faites revenir les oignons préalablement émincés. Une fois translucides, ajoutez les câpres et les olives, et faites revenir le tout pendant 10 minutes encore. Ajoutez alors les tomates coupées en cubes et laissez cuire à feu vif pendant une vingtaine de minutes.

4. Quant l’heure est venue, rincez les dés d’aubergines, séchez-les et faites-les frire dans une sauteuse. Une fois les aubergines bien dorées, ajoutez les autres légumes, le sucre et le vinaigre, et laissez cuire le tout jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre se soit évaporée. Ajustez en sel si besoin.

5. Faites griller votre pain et disposez la caponata puis les pignons grillés juste avant de servir.

"La Bataille Food" c'est quoi ?


Il s’agit d’un rendez-vous mensuel culinaire, à ne surtout pas louper, réunissant blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème défini.

L'idée générale est avant tout le partage, la générosité et la gourmandise. Au travers de cette bataille food, on échange des idées et astuces entre blogueuses , on découvre de nouveaux blogs et surtout on crée de supers liens.. Merci Jenna pour cette bonne idée.

Comment ça marche ?

Chaque premier mercredi du mois après 18 h, la marraine (ou le parrain) de la Bataille Food sélectionne dans toutes les participations, et créations culinaires, une nouvelle marraine (ou parrain) qui devra alors trouver à son tour un nouveau thème pour la Bataille Food du mois suivant et ainsi de suite ! Le marrain précédente était Nicolas du blog Nicolasestpatissier et notre nouvelle marraine Gaelle du blog My nomad cuisine

Place aux autres publications de tous les participants de cette Bataille Food :
My Nomad Cuisine, Bistro de Jenna, Recreacakes, The Crazy Oven, Cook A Life!, Une cuisine pour voozenoo, La Femme a Tete de Chou, Aux delices de Vany, Ma Cuisine a Moi, Petite cuillere et charentaises, Afternoon Tea, Les delices de Loulou, Magg Kitchenette, J'ai toujours aime le jaune moutarde, Karibo Safako, Graine de faim Kely, Douceurs Maison, Cooking in June, Celinblog, Devorez-moi Rouge Gingembre, Chaud Patate, Encore un gateau, By acb 4 you, Les delices pour mes amours,Dans la cuisine de Djanisse, Quelques grammes de gourmandise, Toque de choc!, Le blog de Cata,Double Portion, Cooking & Bon appetit, Eat Africa, Mes inspirations culinaires, Douceurs Maison, Cosmic Tomatoes, Au fil du thym, Les gourmandises de Sandrine, Oh la gourmande, Patisseries a croquer, L'Atelier de Kristel, La cuisine veggie de Jenni, Brian Iz in the kitchen, Laety Cuisine, Rock the Bretzel, Fil et Croq, Le Dessert c'est pour moi, La polygraphe, Cuisine 2 soeurs,Keskonmangemaman, Emilie Sweetness, Recettes Dukan, La Medecine passe par la cuisine, A fleur d'Oranger,

23 commentaires:

  1. J'arrive avec les donuts, tu me gardes une de ces délicieuses petites choses ? bises !

    RépondreSupprimer
  2. Hum comme cela me plaît, tes photographies sont magnifiques
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh la caponata ! voilà une recette sicilienne que j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont hyper appétissantes !! J'ai déjà gouté une caponata faite par mon ancienne belle-mère et c’était un régal.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout! En tout cas c'est coloré, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  6. Aubergines, capres, olives, céleri.... la caponata, j'adore ca! J'en réalise souvent en été, quand toutes ces belles aubergines arrivent sur les étales du marché.

    merci pour cette jolie recette aux saveurs siciliennes!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont superbes et la recette très appétissante!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime le principe des crostini et j'adooooore la caponata !

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la caponata, c'est vraiment délicieux et original !

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que toi aussi tu as choisi l'Italie pour nous faire voyager...c'est tellement bon la cuisine italienne. J'adore

    RépondreSupprimer
  11. Je suis super fan des aubergines , tes tartines sont faites pour moi :p , j'en prendrai bien une (oui la maintenant ^^ gourmande un jour , gourmande toujours et à toute heure ^^ )

    RépondreSupprimer
  12. On a envie de croquer dans cette belle tartine. ♥

    RépondreSupprimer
  13. l'Italie est à l'honneur dans cette bataille food! très sympa ta tartine

    RépondreSupprimer
  14. Jolie tartine ! Je suis une dingue d'aubergine... et donc de caponata :)

    RépondreSupprimer
  15. Quand j'ai vu le titre "costini", je me suis dit : "tiens, une variante des crostini ?" Mais ce sont bien de superbes crostini à la caponata sicilienne ! Et je crois que tu as oublié un "r" ;)

    RépondreSupprimer
  16. Le genre de plats que mes enfants adorent! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. La caponata est un excellent plat d'été, et c'est vrai dépaysant. Chouette idée que de la présenter en crostini (saveur mag inspiration ? ;) )

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais pas - de nom en tout cas, cela m'a l'air excellent puisqu'il y a tout ce que j'aime dedans ! Il faut que je tente ;) Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  19. Ohhhh lalaaaa j'adore la caponata !!! Quelle merveilleuse idée de l'associer avec des crostini !!! Tes photos sont superbes et ta recette m'a fait voyager dans mon pays d'origine, laissant deviner un filet de bave à la fin hihihi ;)
    Merci pour ce voyage gourmand
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  20. je ne connaissais pas ! c'est une belle découverte ! c'est chouette pour prolonger un peu les saveurs de l'été !

    RépondreSupprimer