samedi 23 septembre 2017

Poulet aux châtaignes et pommes rôties en cocotte


Quoi de mieux qu'un bon poulet rôti pour le repas du dimanche midi ? Cette douce odeur qui envahi la maison. Il y a quelques jours j'ai reçu un superbe colis de mon partenaire La Table des Eleveurs et il y avait dans ma box Normande un beau poulet.

Direction ma cuisine pour une recette Made in Normandie. Pour changer du classique poulet rôti, je vous propose un Poulet aux châtaignes et pommes rôties en cocotte. Cette recette est juste excellentissime. A faire et refaire sans modération.


Pour 6 personnes
. 1 poulet fermier de 2 kg
. 6 pommes
. 420 g de châtaignes en bocal
. 4 oignons cébette
. quelques branches de thym et romarin
. 4 cs de crème fraiche
. 75 cl de cidre brut
. 1 petit verre de calvados
. 60 g de beurre de baratte
. sel et poivre

1. Préchauffez le four à 200 °C (th 6-7)
Égouttez les châtaignes

2. Pelez les oignons et coupez les en petits morceaux. Faites les revenir dans la cocotte en fonte avec l'huile d'olive 4 à 5 minutes sur feu moyen. Déposez le poulet dans la cocotte et fautes le dorer de chaque côté sur feu vif. Versez le cidre, ajoutez les herbes et couvrez la cocotte.
3. Enfournez et faites cuire pendant 1h20 en retournant le poulet a mi cuisson. 
Baissez ensuite la température du four à 180°C, ajoutez les châtaignes dans la cocotte et prolongez la cuisson 40 minutes en retournant le poulet encore une fois à mi-cuisson. Ôtez la cocotte du four (maintenez le à 180°C) et réservez.

4. Lavez les pommes et évidez le coeur à l'aide d'un vide pomme. Déposez les dans un plat allant au four et placez une noisette de beurre dans chaque pomme. Enfournez et faites cuire 30 minutes.

5. Déposez le poulet sur une planche et découpez le. Retirez les herbes puis versez le calvados et la crème fraîche dans la cocotte. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites réduire la sauce.
Voici le contenu de ma superbe box Normande de chez La Table des Éleveurs . Du local est 100 % Français . Des produits excellents ... Bravo
Recette extraite du livre Poulet et Volailles 

6 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai prévu un bon poulet pour dimanche midi !

    RépondreSupprimer
  2. il m'a l'air exquis ce poulet,ainsi preparé, bisous

    RépondreSupprimer
  3. suis tout à fait partante pour ce joli plat! bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. une belle recette d'automne comme je les aime!!!!! bisous

    RépondreSupprimer