mercredi 1 février 2017

Bataille Food # Crumble cake poire chocolat

Depuis que j'ai découvert le crumble cake, j'en fais très régulièrement et je ne m'en lasse pas ( et les copines non plus ;) J'aime le moelleux de ce gâteau et le croustillant du crumble. Il y a quelques mois, lorsque j'ai découvert la recette de ma copine du blog Amandine Cooking, j'ai tout de suite craqué ;) et je peux vous dire que ce gâteau est juste parfait. Alors, je vous attends pour le tea time ?  Ce dessert crousti-fondant correspondait tout à fait au thème de la bataille food présenté par notre jolie Hélène du blog Keskonmangemaman ?. En effet Hélène a choisi comme thème "le crumble" .
La recette doit contenir au moins un fruit ou un légume de saison , et on doit lui adjoindre soit une herbe soit une épice.

"La Bataille Food" c'est quoi ?

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel culinaire, à ne surtout pas louper, réunissant blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème défini.
L'idée générale est avant tout le partage, la générosité et la gourmandise. Au travers de cette bataille food, on échange des idées et astuces entre blogueuses , on découvre de nouveaux blogs et surtout on crée de supers liens.. Merci Jenna pour cette bonne idée.

Comment ça marche ?
Chaque premier mercredi du mois après 18 h, la marraine (ou le parrain) de la Bataille Food sélectionne dans toutes les participations, et créations culinaires, une nouvelle marraine (ou parrain) qui devra alors trouver à son tour un nouveau thème pour la Bataille Food du mois suivant et ainsi de suite !
La marraine précédente était Aurore de Aurore's Bakery et notre marraine de ce mois est Hélène du blog Keskonmangemaman? (mais là je me repète ;). La recette doit contenir au moins un fruit ou un légume de saison , et on doit lui adjoindre soit une herbe soit une épice.

 Pour le gâteau:
2 œufs
60g de fromage blanc
160g de farine
1 cc de levure chimique
150g de pâte à tartiner chocolat-noisette
2 poires

Pour le crumble:
80g de farine
80g de beurre froid
60g de sucre
60g de poudre de noisettes
une pointe de fève tonka en poudre
Préparation du gâteau:
Préchauffer le four à 180°C.
1. Fouetter un peu les œufs afin de les faire mousser puis incorporer le fromage blanc. Ajouter ensuite la farine et levure puis la pâte à tartiner. J'ai mis 120g le goût était discret, pour l'accentuer un peu, mettre 150g.
2. Beurrer et fariner un moule à brownie (ou tout autre moule aux dimensions assez similaires) puis verser la préparation.
3. Peler et couper les poires en petits dès en veillant à ôter le trognon et répartir les fruits sur le gâteau. Enfourner pour 15 minutes.

Préparation du crumble: (pendant la cuisson du gâteau)
1. Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter le beurre froid en parcelle. Mélanger en frottant du bout des doigts afin d'obtenir une préparation sableuse et granuleuse, il doit rester quelques "morceaux".
2. Une fois les quinze minutes de cuisson passée, sortir le gâteau du four et répartir la pâte à crumble par dessus en l'émiettant.
3. Enfourner de nouveau pour 20 à 25 minutes, le crumble doit être doré.
Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Voici le lien vers les recettes des copines ;)
Bistro de Jenna - Encore un Gâteau - Emilie Sweetness - Maman est psychomot - Les repaires des ventres faim - Double portion - Petite Cuillère et Charentaises - CookAlife byMaeva - La cuisine de Blanche - Maman pâtisse - Afternoon tea - Aurore's Bakery - Cuisine2Soeurs - Une abeille en cuisine - Keskonmangemaman? - A fleur d'oranger - Des recettes à Gogo - Magg Kitchenette - Cuisine pour Voozenoo - La médecine passe par la cuisine - Visites gourmandes - Chaud patate - Grain de sel et gourmandise - Tout simplement fait maison - Le blog de Cata - Graine de faim Kely - La Polygraphe - Gourmiland - Craquounette avenue - Au fil du Thym - Laetycuisine - Cooking et bon appétit - Pause Nature - Katia au pays des gourmands - Les gourmandises de Sandrine - Aux délices de Vany - Marie by Food - My pastry addiction - L'atelier de l'affineur (non blogueur) -

19 commentaires:

  1. Le crumble cake est justement un dessert que je n'ai jamais goûté encore et en version poire chocolat, ça donne vraiment envie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. quand on sait que mon prénom c'est Hélène (poire belle Hélène toussa ^^ ) on imagine bien que l'alliance poire chocolat est une de mes préférées , ce crumbcake me plait infiniment , merci pour cette très jolie et très gourmande recette

    RépondreSupprimer
  3. Super originale, je découvre le cake crumble, çà à l'air terrible !

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi, j'adore les crumbcakes ! le tien est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Super beau ce crumble cake, et l'alliance poire-chocolat fonctionne toujours :)
    Léa, du blog Le Repaire des Ventres Faims

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta version !! :) je n'ai jamais tester le crumbcake, ça doit vachement se rapprocher de ce que j'ai fait.. je la mets en favoris car j'adore le mariage des ingrédients.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce qu'il est mignon ton blog ! Et cette recette a l'air d'être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette version du crumble cake

    RépondreSupprimer
  9. très original et franchement ça donne envie d'y goûter....Bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  10. Délicieuse participation, j'aime beaucoup! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les crumble cakes et poire / chocolat, cela ne peut être que bon :-)

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  12. Joli dessert que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ton crumble cake, il fait très envie !

    RépondreSupprimer
  14. ohlalal ! avec la pâte à tartiner dans le crumb cake, je craque complètement. Avec le moelleux, c'est devenu mon gâteau préféré !

    RépondreSupprimer