samedi 7 janvier 2017

P'tites galettes aux pommes et amandes de chez Dorian

Le papa noël m'a apporté cet année un superbe livre ... et pas n'importe quel livre ... le p'tit dernier de Dorian. Je vous le recommande car il est absolument superbe. Les photos sont sublimes et les recettes à tomber à la renverse ;). Lorsque j'ai vu sa recette de galette aux pommes et amandes, je n'ai pas hésité un instant. 
Pour 4 galettes 
. 2 pâtes feuilletées
. 90 g de beurre
. 4 pommes acidulées pelées et coupées en tous petits morceaux.
. 2 cs de sucre en poudre
. 70 g de sucre roux
. 1 oeuf
. 100 g d'amandes en poudre
. 4 cs d'amandes effilées
. 2 jaunes d'oeuf

1. Découpez 4 disques de pâte d'environ 12 cm de diamètre , puis 4 autres un peu plus grands ( de 5 mm environ). Réservez les au frigo.

2. Dans une poêle à feu moyen, faites fondre 20g de beurre. Ajoutez les pommes et remuez régulièrement. Quand les pommes commencent à dorer, ajoutez le sucre roux, mélangez et laissez sur le feu le temps de caraméliser, puis laissez tiédir.

3. Mélangez le reste de beurre mou, le sucre en poudre et l'oeuf jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux. Ajoutez alors les amandes en poudre et 1/4 des pommes sautées, puis mélangez.
4. Répartissez la crème au centre des plus petits disques de pâte, en laissant environ 2 cm autour sans garniture. N'oubliez pas de déposer les fèves. Répartissez ensuite les pommes restantes, puis les amandes effilées. Dans un petit bol , mélangez les jaunes d'oeuf à 1 cc d'eau. Avec un pinceau, badigeonnez-en le bord de la pâte autour de la garniture. Attention, ne débordez pas. Posez les plus grands disques sur les premiers; ajoutez bien les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts. Pauis, avec le plat d'un couteau, faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur. Avec une paille faites une petite cheminée au centre de la galette. Badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf pour qu'elle dore bien. Attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever. Faites quelques jolies décorations sur le dessus, toujours avec la pointe du couteau. Enfournez 20 minutes


Merci à La Table D'Arc pour mes jolies tasses en verre. Elles sont vraiment très sympa. Profitez en car en ce moment il y a un déstockage de fin d'année


2 commentaires:

  1. Tes galettes sont superbes ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la galette aux pommes, ça change de la frangipane.

    Bises neigeuses et bon dimanche ☺

    RépondreSupprimer