mardi 20 décembre 2016

En attendant Noël # Pie aux marrons et cèpes


Particulièrement prisées dans les pays anglo-saxons, les pies ont un petit air rétro qui séduit les foodistas françaises. On obtient  un plat gourmand, qui cuit à l’étouffée sous la couche de pâte. Comme j'ai toujours quelques difficultés avec les proportion et qu'il me restait de la farce aux marrons de ma volaille que j'avais congelé, j'ai donc réalisé des petites pies. Accompagnées d'une salade, elles étaient juste parfaites.





Pour 4 personnes
. 2 pâtes feuilletées pur beurre
. 30 g de cèpes séchés
. 1 mélange de farce aux marrons de chez mon ami picard
. 1 jaune d’oeuf
. Poivre du moulin

Pour une entrée encore plus gourmande et festive, vous pouvez ajoutez à votre farce quelques morceaux de foie gras


1. Découpez 8 cercles dans les pâtes feuilletées  puis préchauffer le four à 180°.

2. Dans un saladier d'eau tiède réhydratez les cèpes durant quelques minutes puis mélangez  les à  la farce aux marrons . Divisez la farce en 4 portions.

3. Découpez dans la pâte 4 disques avec un emporte pièce rond et cannelé peu plus grand que de la taille des des moules. Puis découpez 4 disques plus petits avec un emporte pièce rond et lisse.
Beurrez les empreintes des moules à tartelettes. Placez dans le fond les plus grands disques de pâte puis garnissez de farce.

4. Fermez les feuilletés en déposant dessus les cercles plus petits en pâte feuilletée. Soudez les en appuyant avec une fourchette. Faites une petite entaille au centre pour laisser s’échapper la vapeur.

5. Badigeonnez les feuilletés de jaune d’oeuf, avec un pinceau.

6. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Les pies doivent être colorés.

3 commentaires: