mercredi 7 décembre 2016

En attendant Noël # Extrait de vanille maison à offrir

Toujours dans la série des p'tits cadeaux DIY, je vous propose aujourd'hui de réaliser votre extrait de vanille maison. C'est très simple et il ne vous faudra que 2 ingrédients : de la vanille (même déjà utilisée) et du rhum. Il suffira juste d'être patient car il faut compter 3 semaines (minimum) pour que la vanille parfume l'alcool. Cet extrait de vanille maison pourra être utilisé dans de nombreuses pâtisseries, comme dans la crème pâtissière, les glaces, les cannelés, les crêpes, les gaufres,le riz au lait, les cookies ... il suffit d'ajouter 2 ou 3 gouttes à votre préparation.


Pour 10 cl
. 10 cl rhum blanc
. 4 gousses de vanille 
1. Fendez les gousses de vanille en deux et les placer dans un petit récipient qui se ferme (un mason jaron un pot de confiture) versez l'alcool puis secouez.
2. Laissez infuser 3 à 4 semaines minium dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Pensez à en secouer le pot une ou deux fois par semaine, ou quand vous y pensez ;) .L'extrait de vanille va se parfumer au fil des jours et la couleur va se foncer avec le temps.
Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans le pot .

3. Une fois votre extrait bien infusé, transvasez le dans de jolis petits flacons.

Question conversation, l'extrait de vanille se conserve très longtemps par la présence d'alcool.

5 commentaires:

  1. Sympa comme idée. Et le tout bien emballé. ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement mieux le "home made". Moi, j'ai plusieurs bocaux comme ça dans mon cellier: un avec du rhum et quelques gousses, l'autre avec la même chose et des raisins secs (qui sont comme ça bien imbibés). Je suis sure d'en avoir toujours en stock pour mes pâtisseries.

    RépondreSupprimer