samedi 19 novembre 2016

Tarte aux pommes façon crumble orange-cramberies


 
Il y a quelques semaines, j'ai découvert la superbe tarte aux pommes son crumble orange/cranberries de ma cop's du blog Cuisine & Plaisirs. J'ai un peu modifié la recette, mais quel délice. Il y a du fondant, du croustillant et puis avec ce temps de plus, c'est le goûter parfait pour ma p'tite famille ;).

. 1 pâte sablée
. 5 pommes
. 8 cs de la compote de pomme
Pour le crumble:
. 150 g de farine
. 75 g de sucre semoule
. 75 g de cassonade
. 150 g de beurre
. 150 g de poudre d’amande
. 2 pincées de sel
. 1 c à c de cannelle
. 25 g de cranberries
. le zeste d'une orange bio






1. Commencez par réaliser votre crumble. Sur votre plan de travail mélangez tous les ingrédients.
Malaxez bien avec vos deux mains de manière à incorporer le beurre aux ingrédients secs.
Poursuivez le mélange, puis finissez la pâte en la travaillant des bouts des doigts. Réservez.

2. Préchauffer le four à 180°. Disposez votre pâte sablée dans vos moules à tartelette.
 Faites cuire à blanc votre pâte durant 10 minutes. Pour cela , étaler la pâte dans le moule, pincez les bords aux doigts et piquez le fond à la fourchette.  Puis protégez la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension voulueRépartissez sur le fond des billes d'argile ou à défaut des noyaux ou des haricots secs. Cuire entre 180 et 200°C. Lorsque les bords commencent à colorer ôter billes d'argile finissez la cuisson encore quelques minutes à vide (jusqu'à coloration) puis démoulez délicatement.

3. Garnissez vos tartelettes avec la compote de pomme (pour moi 2 cs par tartelettes, mes moules sont  grands), puis disposez vos fines tranches de pommes. Ajoutez votre crumble et direction le four pour 30 minutes en veillant à ce que le crumble ne dore pas trop.

9 commentaires:

  1. Tu me donnes une belle idée pour les prochains goûters de mes puces, merci pour le partage ;-)
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  2. bon, ben moi j'arrrive, hein?!!!!! tu m'en gardes???

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ta version :-) ! merci Céline. Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. hummmm j'adore aussi, ce devait être délicieux !! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie petite tarte de saison avec ces jolies pommes.

    RépondreSupprimer
  6. De jolies petites tartelettes !! Le crumble est original, j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  7. Pomme et crumble font un ménage irrésistible. Je te piquerais bien une tartelette. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de la faire pour ce soir, en attendant de la goûter, je me régale de son odeur ! Merci Céline

    RépondreSupprimer