samedi 5 novembre 2016

Boeuf bourguignon recette de Julie Andrieu

Çà mijote dans ma cocotte .....hummmmm !! Une bonne odeur dans la maison, un z'homme qui a déjà les papilles qui fristouillent ;) Et oui, aujourd'hui c'est boeuf bourguignon chez les Afternoon Tea.  Plat réconfortant par excellence, le bœuf bourguignon est un plat de viande en sauce qui cuit en mijotant. Il réunit bœuf, oignons, vin et carottes et petits champignons. Un plat complet qui demande peu de travail et qui régale petits et grands ;) J'ai fait cuire mon bœuf bourguignon dans mon multicuiseur connecté de chez Philips. Un véritable bonheur. Pas besoin de venir voir ou en est la cuisson, il se gère tout seul .... le top. Je suis vraiment fan de cet appareil. Il a simplement fallu que j'augmente la température les 15 dernières minutes pour faire réduire la sauce qui à mon goût était un peu trop liquide. Pour changer un peu de ma traditionnelle recette , j'ai testé celle de Julie Andrieu et c'est certainement le meilleur bourguignon que j'ai mangé jusqu’à présent.
 
. 1,5 kg de paleron de bœuf
    . 150 g poitrine de porc fraîche ou salée
    . 5 carottes
    . 1 oignon
    . 6 c. à s. d'huile d'olive
    . 50 cl de vin rouge corsé (macon ou gamay) 
    . 40 cl de bouillon de bœuf
    . 1 feuille de laurier
    . 3 branches de thym
    . 1 orange non traitée
    . 1 tomate
    . 1 c. à s. de concentré de tomate
    . 18 petits oignons blancs
    . 2 gousses d'ail
    . 250 g de champignons de Paris
    . 15 g de beurre doux
    . 15 g de farine
    . Sel
    . Poivre du moulin

    1. Coupez le bœuf en dés de 5 cm, puis taillez la poitrine de porc en petits lardons. Épluchez la carotte et l'oignon, puis émincez-les. Dans la cuve du multicuiseur ou dans une poêle, faites cuire les lardons avec 1 c. à s. d'huile d'olive sur feu moyen. Retirez-les dès qu'ils commencent à dorer, puis réservez-les.

    2. Dans la cuve du multicuiseur ou dans une grande cocotte, faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive. Une fois l'huile bien chaude mais pas fumante, déposez les morceaux de bœuf en les espaçant un peu, afin que la vapeur ne les empêche pas de brunir. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Faites-les dorer sur toutes leurs faces, puis réservez.

    3. Dans le reste de la graisse, faites fondre la carotte et l'oignon émincés. Ajoutez les lardons et la viande. Jetez ensuite le gras de cuisson et déglacez la cuve avec un verre de vin rouge ou un peu de bouillon de bœuf en grattant les sucs. Ajoutez le reste de vin et de bouillon de manière à recouvrir la quasi-totalité de la viande. Ajoutez le laurier et le thym.

    4. Lavez l'orange et prélevez le zeste à l'aide d'un économe. Lavez la tomate, épépinez-la, puis hachez-la grossièrement. Ajoutez-la dans la cocotte avec le zeste d'orange et poivrez bien. Diluez le concentré de tomate avec un peu de jus de cuisson et versez-le dans la cocotte. Épluchez et émincez les gousses d'ail, incorporez-les à la préparation, puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire pendant 4 h à frémissement en mode mijotage.

5 commentaires:

  1. Tu me donnes faim
    Bon dimanche
    Je t'attends sur mon blog pour le défi recette autour d'un ingrédient dont je suis la marraine
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Justement j'en ai mangé un hier, un grand classique tellement bon !

    RépondreSupprimer
  3. Un bon petit plat de saison qui réchauffe. ☺

    RépondreSupprimer
  4. hummmmm! mon homme m'en réclame à corps et à cris lolllll! le tien me semble vraiment extra! bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer