mercredi 16 novembre 2016

Flognarde aux pommes et au rhum


A mi-chemin entre le flanc aux pommes et la crêpe, la flognarde est une recette traditionnelle auvergnate et plus précisément du Limousin que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à ma cop's Steph du blog "Un dîner en Provence" A la cuisson, c’est magique : la pâte gonfle, se transforme pour obtenir au final une surface parfaitement cuite, avec des pommes fondantes et légèrement caramélisées. Un dessert parfait pour un dimanche pluvieux ;)  
Pour 6 personnes :

. 5 pommes
. 4 œufs
. 80 g de farine (+ une demi-cuillère à soupe pour le moule)
. 50 g de maïzena
. 75 g de sucre en poudre (+ 30 g pour les pommes)
. 50 g de beurre (+ 5 g pour le moule)
. 50 cl de lait entier
. 3 bouchons de calvados ou de rhum
. 1 gousse de vanille
. 1 pincée de sel 
1. Beurrez et farinez un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Réservez.

2. Battez les œufs, ajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille, le sel et mélangez bien.

3. Tamisez la farine avec la maïzena avant d’incorporer à la préparation aux œufs. Remuez énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis délayez enfin la préparation avec le lait.

Préchauffez le four à 180 °C (th 6).

4. Lavez, séchez et épluchez les pommes. Coupez-les en deux, retirez-en le cœur et les pépins.
Coupez chaque moitié de pommes en tranches fines.

5. Dans un saladier, mélangez les tranches de pommes avec 30 g de sucre et le rhum puis disposez-les au fond du moule et terminez en versant la pâte par-dessus.
6. Enfournez pendant  40 minutes environ jusqu’à ce que le dessus de votre flognarde soit doré.

18 commentaires:

  1. Hum ça m'a l'air délicieux. A bientot

    RépondreSupprimer
  2. je viens de la faire ...un peu moins épais ?? mais je suis sure très bon ...j ai hate de la gouter :) bon dimanche biz

    RépondreSupprimer
  3. C'est extra cette recette!! je garde la recette. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des pommes alors c'est bon pour moi. .......Lol
    Je garde cette recette sous le coude

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh merci ma cop's !! Je suis contente que cette recette t'ai plu nous l'avions adorée aussi !
    Je te pique une photo ;)
    Bisous bisous avec un mistral à tout casser (lol) et encore merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais essayé, mais ça a tout pour me plaire ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas la flognarde, très sympa ! Très jolie tasse de thé :)

    RépondreSupprimer
  8. bien réconfortante cette flognarde....Bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  9. C'est un gâteau que j'adore ! Avec le rhum aussi chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est bon la flognarde, je la fais un peu moins épaisse, mais j'essaierai comme ça !!

    RépondreSupprimer
  11. Humm apppétissant, j'en prendrais bien une part !
    Ma mère faisait une flognarde aux poires c'était vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  12. petit clin d'oeil sur mon blog ce matin biz et bonne journée ..malgré la pluie annoncée :(

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai encore jamais fait de flognarde mais quand je vois la tienne, je sens bien que je ne vais pas tarder!!!! :)
    bises

    RépondreSupprimer
  14. je ne peux résister...C'est café le matin, prépare j'arrive lolllll!Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  15. Un joli gâteau de saison. Hop ! Je t'en prends une petite part. ☺

    RépondreSupprimer