vendredi 11 décembre 2015

En attendant Noël# Pain d'épices à l'orange confite


Gorgé de miel et d’épices, parfumé et savoureux, le pain d’épices est un incontournable des fêtes et nous fait mordre l'hiver à pleines dents. Ses saveurs riches et gourmandes font son succès auprès des petits et des grands et chez nous, le pain d'épices est une tradition pour Noël. Il accompagne mon tea time, mais se glisse également dans mes recettes de crumble ou pour réaliser des toasts de foie gras.
Pour faire votre pain d'épices, vous pouvez soit réaliser vous même de dosage d'épices, soit acheter un mélange déjà prêt. Pour ma part, j'ai ma préférence ... j'utilise le mélange que propose l'Epicer-e , il est juste parfait.

. 160g de miel de fleurs
. 2 oeufs
. 50g de beurre
. 75g de lait
. 125g de farine blanche
. 4g de bicarbonate de soude
. 2 cs de mélange pour pain d'épices
. 40 g d'orange confite
. le jus d'une orange

1. Préchauffez le four a 165 degrés.
2. Faites fondre le beurre et laissez le tiédir.
3. Dans une casserole faites chauffer le miel.
5. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le mélange des épices.
6. Dans le bol mélangez les oeufs avec le miel  puis ajoutez le lait et le beurre refroidi.
7. Ajoutez ce mélange à la farine et bien mélanger. Coupez en petits morceaux les oranges confites et ajoutez les à la préparation.
8. Versez dans un moule à cake beurré et mettez au four 50 minutes 
9. Une fois cuit, démoulez et imbibez au pinceau le pain d'épices encore chaud de jus d'orange.

Recette façon Mercotte 
Merci à  La Porcelaine Blanche  pour m'avoir prêté ses jolies assiettes model Dune

4 commentaires: