vendredi 11 décembre 2015

En attendant Noël# Ananas rôti à la vanille et flambé au rhum


Je ne sais pas vous, mais pour moi le repas de Noël est toujours très copieux. D'une part, parce que j'ai toujours peur qu'il en manque (j'ai un petit problème avec les proportions :) et aussi parce que j'ai envie de faire plaisir à ma petite famille. 
Donc, cette année, il y aura sur ma table en dessert, une petite bûche pour les gourmands, les 13 desserts traditionnels de Provence et un dessert plus léger mais néanmoins très savoureux ... un ananas rôti à la vanille et au rhum Beach House Epiced de La Compagnie du Rhum.
Avec sa petite boule de glace, c'est un dessert parfait pour terminer un repas de fête en beauté.
En plus le fait de flamber votre assiette devant les convives est vraiment super classe ;


Pour 4 personnes
. 1 ananas  bien mûr
. 2 oranges
. 10 cl de rhum
. 1/2 citron jaune
. 20 g de beurre
. 1 cs d'huile d'olive
. 1 pincée de cannelle en poudre
. 1 gousse de vanille
. 5 cs de sucre de canne

1. Tranchez les deux extrémités du fruit. Coupez l'écorce de haut en bas puis retirez les « yeux ». Taillez l'ananas en tranches pas trop épaisses.

2. Pressez les oranges, récupérez les jus. Ajoutez la cannelle, la vanille et le sucre roux.

3. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l’huile. Une fois chaude déposez y les tranches d’ananas. Faites saisir 3 minutes de chaque côté pour bien les faire dorer.

4. Versez les jus de citron et d'orange, faites évaporer quelques instants puis verser le rhum et faites flamber.

Dans des assiettes, versez un peu de jus , disposez  les tranches d’ananas flambées ajoutez une p'tites boule de glace pour les plus gourmands et dégustez aussitôt.


6 commentaires:

  1. Hummmmm Ca a l air bien bon comme dessert! J adore l ananas!.:) !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'ananas rôti, j'ai fait une version entier à la vanille et au romarin que je te recommande très vivement ! (https://mamouandco.wordpress.com/2015/06/01/ananas-roti-caramelise-a-la-vanille-et-au-romarin/ )

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai deux bouteilles dans le placard justement, voici une très bonne idée pour les écouler ^^

    RépondreSupprimer